Une société finlandaise de recyclage, LSJH, l’Université des sciences appliquées de Lahti et le fabricant d’équipements de capteurs de matériaux Spectral Engines sont parvenus à mettre au point une technologie de tri automatique des déchets textiles. LSJH exploite actuellement une usine pilote qui vise à mieux intégrer le recyclage des textiles dans l’économie circulaire...
La spectroscopie NIR est basée sur les absorptions moléculaires mesurées dans la partie proche du spectre infrarouge. La lumière infrarouge est sélectivement absorbée par la surface de la cible et la lumière réfléchie crée un spectre caractéristique de chaque type de fibre ou de chaque mélange, ce spectre étant ensuite comparé à une base de données prédéfinie, ce qui permet d’identifier le matériau. La technologie NIR peut être utilisée pour identifier des vêtements en coton pur, en polyester, en acrylique, en laine, en polyamide, en soie et en fibres cellulosiques artificielles (viscose, modal et lyocell) ainsi qu’en mélanges de coton et de polyester.
Jusqu’à présent, les déchets textiles étaient triés manuellement en Finlande comme ailleurs en Europe. La tri optique en cours de développement améliorera la fiabilité de l’identification des fibres dans les tissus et contribuera à améliorer la qualité des produits recyclés, affirme en substance la société LSJH dans un communiqué. L’objectif est de créer une installation qui pourra utiliser ce nouveau capteur infrarouge pour traiter tous les textiles destinés au recyclage en Finlande, mais pas seulement.
Cette nouvelle façon de faire sera déployée dès cet automne : le challenge ets de taille. Un matériau de meilleure qualité pourra plus aisément être utilsé pour la fabrication de nouveaux vêtements, étant entendu que les fibres recyclées ppourront plus facilement être exploitées à des fins telles que des produits composites ou même des matériaux isolants.
Cela dit, il sera fondamental de trouver des débouchés : le recyclage n’est viable que si les fibres recyclées sont utilisées pour commercialiser de nouveaux produits, d'où l'impérative nécessité de trouver de nouvelles entreprises souhaitant utiliser des fibres recyclées. Le financement de l’usine de traitement a été assuré par les installations de traitement des déchets municipaux et par le ministère de l’Emploi et de l’Economie. En outre, l’agence de financement publique Business Finland a versé une subvention d’investissement de 1,5 million d’euros.