Le tri des emballages gagne la montagne!
Le syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères (SITOM ) des Vallées du Mont Blanc compte plusieurs stations de ski, connues en France comme à l'étranger, et passe en haute saison touristique (juillet/août et janvier/février/mars)
de 59 238 habitants à plus de 252 000 personnes par semaine...
Ainsi, Chamonix reçoit chaque année 2,5 millions de visiteurs: ceux-ci peuvent rester sur site une journée seulement
ou séjourner quelques jours à quelques semaines produisant comme tout un chacun au moins 1 kg de déchets par jour.
Sur l’ensemble du SITOM, près de 1,5 millions de touristes par an passent au minimum une nuit .
L’un des enjeux de la mise en place de la collecte sélective sur le territoire du SITOM des Vallées du Mont Blanc est la sensibilisation des touristes. Afin de capter un gisement important d’emballages à recycler, d’aider à la pérennisation du geste de tri des habitants résidents des communes en évitant la démotivation pendant la saison touristique et en permettant aux habitants des collectivités non touristiques ayant déjà implanté la collecte sélective, de continuer de trier pendant leurs vacances.
Pour ce faire, les communes ont surdimensionné leurs équipements par rapport à la période « hors saison ». Le SITOM, quant à lui, a développé des outils de communication tout spécialement pour les touristes.
Sur les 20 communes de son territoire, il a pour compétence l’incinération des ordures ménagères, la collecte du verre, la gestion de la déchetterie de Passy, la compaction des recyclables, leur transport et leur tri.
Associés depuis de nombreux mois dans la préparation de la collecte sélective, le SITOM et Eco-Emballages ont concrétisé leur partenariat en septembre 2001.
Ainsi le SITOM a initié un programme de collecte sélective des déchets ménagers impliquant les 20 communes.
Les lieux d’apport des recyclables doivent être les plus proches possibles de ceux d’apport des déchets résiduels. Une attention particulière est apportée à leur intégration paysagère (conteneurs enterrés ou mazots, c’est à dire petits chalets où les habitants apportent leurs déchets).
Le dispositif technique pour les permanents et les touristes est le même pour limiter les surcoûts ; on joue sur la fréquence de collecte qui est adaptée à la fréquentation touristique.
Des actions de communication spécifiques pour les touristes renforcent le dispositif mis en place.
Contamines-Montjoie est la première commune à avoir mis la collecte sélective en place, suivie peu à peu par les 19 autres, Megève ayant fait le nécessaire début 2003.
Le SITOM a opté pour une collecte bi-flux, estimant que ce mode de collecte est plus adapté à un habitat dispersé : le bac de couvercle jaune sert pour déposer (en mélange) les bouteilles plastiques, les emballages métalliques, les cartons, les briques alimentaires et les papiers journaux magazines; le bac de couleur verte réceptionnant les bouteilles et bocaux en verre.
Les premiers résultats : 2002 était une année de démarrage, aussi les résultats disponibles sont-ils partiels. Cela étant, l’évolution des tonnages collectés démontre la réelle participation des touristes à l’effort de tri.
- TONNAGES COLLECTES EN 2002 -
2002 |
Basse saison |
Haute saison |
Evolution |
Verre ( totalité du SITOM ) tonnes collectées par mois |
200 tonnes / mois |
310 tonnes/mois |
+ 55% |
Emballages et journaux ( 17 communes désservies en 2002 ) tonnes collectées par mois |
55 tonnes /mois |
70 tonnes /mois |
+ 30% |
En 2002, les communes de Crest-Voland, Saint-Nicolas la Chapelle, Chamonix, Combloux, Les Contamines-Montjoie, Demi-quartier, Domancy et Servoz ont recyclé plus de 20% de leurs ordures ménagères. Pour l’ensemble du SITOM, 11% des OM ont été recyclées. C’est un résultat jugé encourageant si l’on tient compte du fait que les principales communes, Sallanches et Passy, ont démarré en fin d'année.