L'éco-conception est-elle une pratique rentable ?
L'éco-conception constitue aujourd’hui un axe majeur de prévention ou de réduction à la source des impacts environnementaux car elle considère toutes les étapes du cycle de vie d'un produit (fabrication - distribution - utilisation - valorisation finale). Intégrée de plus en plus dans les pratiques et outils des concepteurs, l'éco-conception valorise l'innovation et la créativité des entrepreneurs. Mais une question fondamentale subsiste : est-elle rentable ?...
Afin de répondre à cette interrogation, le Pôle Eco-conception en France et l'Institut de développement de produits au Québec ont mené l'an passé, avec de nombreux soutiens dont celui de l’Ademe, une grande enquête auprès de 119 entreprises : 49 françaises, 44 québécoises et 26 européennes. "Il s'agit de la banque de données la plus importante portant sur l'éco-conception et sa rentabilité", souligne l'Agence.
L’étude confirme que l'éco-conception est une solution "gagnant-gagnant" à la fois pour l'économie et l'environnement, sans impact négatif sur la rentabilité des entreprises. En effet, cette démarche permet non seulement de réduire significativement les coûts de production et d’enregistrer des effets positifs sur les profits, mais également de réduire les impacts des produits sur l’environnement. Elle peut également générer des retombées positives autres que financières, et devenir ainsi un avantage concurrentiel non négligeable.
Les principaux enseignements de cette étude montrent notamment que :
plus la taille de l’entreprise est petite, plus ses chances de rentabiliser ses actions d’éco-conception sont élevées ;
pour 45% des répondants, l'éco-conception a un effet positif sur les produits de l'entreprise ;
la marge bénéficiaire des produits éco conçus est supérieure à celle des produits conventionnels ;
il est fondamental que le dirigeant de l’entreprise soit convaincu de l’intérêt de la démarche pour garantir son succès ;
pour une grande majorité d’entreprises, la démarche d’éco-conception a généré de multiples retombées positives, comme l'amélioration de l’image ou de la notoriété (86% des répondants), l'augmentation de la motivation ou de la fierté des employés, une meilleure relation avec les clients, ou encore une plus grande capacité à développer de nouveaux produits.
Les résultats complets de cette étude seront présentés lors du 3ème colloque national "Eco-conception, la fin de l’ère des pionniers, le début de la maturité" organisé par le Pôle éco-conception, l’Ademe et la CCI Saint-Etienne Montbrison, le 17 avril prochain à la Cité du design de Saint-Etienne (42). L’objectif de cet événement est de promouvoir et diffuser auprès des entreprises les meilleures pratiques et méthodes en développement de produits ou de services intégrant l’éco-conception, de partager des retours d’expériences en France et à l’international et de favoriser les échanges et le transfert de connaissances. Rendez-vous ici pour plus d'informations.