L’éco-conception étudiée dans le secteur de la Propreté
En partenariat avec Samsic Propreté, l’EME (Ecole des Métiers de l’Environnement - Rennes) et EVEA (conseil en éco-conception - Nantes) ont concouru et ont été sélectionnés dans le cadre d’un appel à projets orchestré par l’Ademe…
L’objectif de ce projet est d’identifier, sur son cycle de vie, les impacts majeurs de l’activité de nettoyage industriel afin de définir un référentiel de bonnes pratiques environnementales.
L’étude portera sur deux secteurs clés des marchés publics, à savoir, le Tertiaire et la Santé, et de surcroît, suffisamment significatifs pour le secteur privé.
A partir de septembre 2008, et ce pendant 18 mois, les équipes de travail, guidées par l’EME avec le soutien d’EVEA, étudieront chez Samsic Propreté l’ensemble du cycle des procédés de nettoyage faisant appel à tous les moyens techniques nécessaires (énergie, produits, matériels et auxiliaires, effluents et déchets, transport…). Au terme de cette recherche, les 3 partenaires remettront leurs conclusions à l’Ademe qui pourra étudier, avec l’ensemble des acteurs représentatifs, la création éventuelle d’un label environnemental spécifique aux prestations de service de ce secteur.