L'Eco-Recyclo Techno Parade va déferler sur Paris
Créée en 1998 afin de revendiquer une culture et une esthétique musicale nouvelles, la Techno Parade est désormais La grande fête populaire de la rentrée. Deuxième évènement musical en France après la Fête de la Musique, elle attire chaque année quelque 400 000 personnes. La prochaine édition, qui aura lieu ce samedi 15 septembre (à partir de 12h, départ Place de la Bastille), sera placée sous le signe de l'Environnement : tout le monde est invité à se mobiliser et faire la fête autour du slogan fédérateur : "Fête la Planète !". Au programme : éco-conception, mise en place d'un tri sélectif, "éco-clubbing" et réduction des émissions carbone...
Une Techno Parade a sa part de responsabilité dans la dégradation de la Terre : faire la fête sans se soucier de ses effets sur la planète ne peut plus continuer. L'association Technopol, organisatrice de l'événement, a ainsi décidé de s’engager pour la préservation de l’environnement, en se fixant le défi de réduire l’impact environnemental de cette manifestation.
Premier point : la mise en place de moyens de communication éco-responsables. Les médias électroniques ont été privilégiés, ce qui a permis la réduction du volume des supports imprimés ("print"). Cette année, la Techno Parade a lancé son premier site Internet (www.technoparade.fr) et une page MySpace (www.myspace.com/technoparade) consacrés à l'événement, permettant à tous de se réunir et de se retrouver pour mieux préparer la célébration de cette grande fête électro. En outre, éco-communiquer impliquant d'imprimer à partir de matériaux moins polluants, la Techno Parade 2007 a opté, avec le soutien de Logikéco, pour l’impression sur papier 100% recyclé et à l’encre végétale.
Deuxième axe privilégié : le tri sélectif. Compte tenu qu'il s'agit de la première des actions quotidiennes individuelles d’une démarche écocitoyenne et écologique, les événements d’envergure se doivent également de trier leurs déchets, et de sensibiliser leur public à ces gestes et méthodes. En pratique, la Parade a décidé de mettre en place, samedi, un tri sélectif tout au long du parcours. Cette opération est réalisée et mise en place avec le soutien d’Eco-Emballages, organisme de collecte sélective et de recyclage des déchets ménagers en France, ainsi que la Direction de la Protection de l’Environnement de la Mairie de Paris.
Concrètement, 4 centres de tri (à Bastille, Métro St Paul, Hôtel de Ville et République) seront installés à disposition du public, afin de favoriser le tri tout au long du défilé. Pour compléter ce dispositif, les ambassadeurs du tri de la Mairie de Paris et près de 200 Fluo-Bénévoles seront présents pour aller au contact des participants et les sensibiliser aux enjeux environnementaux de cette démarche.
Troisième point : la lutte contre le CO2. Car il ne faut pas oublier que la Techno Parade c'est : des camions et groupes électrogènes, une communication papier, une association à l’année qui consomme de l’énergie, et beaucoup de gens qui se déplacent pour y assister. Toutes ces activités sont sources d’émissions de CO2 incompressibles qui contribuent à l’accroissement de l’effet de serre. Technopol a donc décidé d'établir le bilan des émissions carbone de la manifestation avec Action Carbone, projet de l’association Good Planet, créé par Yann-Arthus Bertrand pour lutter contre le changement climatique.
A l'arrivée, les émissions de GES seront compensées financièrement à hauteur de 1 000 euros reversés au profit d'un projet de diffusion de réservoirs à biogaz en Inde. De plus, le constructeur suédois de véhicules industriels Scania s'est également engagé auprès des organisateurs : le char Technopol Invader 01 sera tracté par un poids lourd Scania qui anticipe la toute dernière norme européenne en termes d’émissions d’oxydes d’azotes et de particules dite norme "Euro 5". Une bonne opération de pub pour la marque, mais également tout un symbole.
Enfin, afin de sensibiliser le public et en particulier les plus jeunes à l’impact écologique de leurs comportements, Technopol a réalisé et diffuse le Guide de l'Eco-cool attitude. Disponible en ligne ici et repris dans le magazine de la Techno Parade, ce guide propose des gestes simples et sympas pour faire la fête de façon plus propre. Au sommaire : les 10 gestes tendances et faciles à appliquer au quotidien, les accessoires et vêtements équitables indispensables dans la garde-robe du clubber, les moyens de transport à privilégier pour partir en vacances, ou encore recyclage des téléphones portables. Tous ces sujets abordés ont un seul et même objectif : sensibiliser les jeunes à l’urgence environnementale actuelle.
Pour conclure, on notera que Jean-Louis Borloo, le médiatique Ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables, a apporté son soutien actif à cette initiative de Technopol. En effet, le Ministère souhaite généraliser cette démarche éco-responsable auprès de l’ensemble des organisateurs de festivals culturels, de manifestations sportives, d’expositions et de salons professionnels. On attend donc la suite des événements...