L’économie circulaire, au cœur du recyclage du verre
« La transition vers une économie circulaire est une opportunité majeure pour l’Europe de renforcer et d’enraciner la compétitivité. Des mesures doivent être prises pour soutenir les industries qui ont fait des progrès en recyclant les déchets comme une ressource précieuse – à l’image du secteur du verre d’emballage – et pour les encourager à continuer à produire en Europe. L’industrie manufacturière est le moteur économique de l’UE et le traitement des déchets lui-même peut créer de nouvelles opportunités commerciales et de nouveaux emplois Dans un contexte économique difficile, l’UE ne peut se permettre de passer à côté de telles opportunités. Au contraire, elle doit être à l’avant-garde », déclare notamment, Vittorio Prodi, membre du Parlement européen (Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates)
À l’issue des débats, tous se sont accordés pour considérer les déchets comme une authentique ressource, pilier central d’une économie circulaire européenne compétitive.
Les décideurs politiques de l’UE ont appelé toutes les parties prenantes à renforcer leur engagement pour que l’économie circulaire ne se réduise pas à un mot à la mode sur les réseaux sociaux. Pour l’économie européenne, il s’agit d’une opportunité majeure. Ils ont également souligné les efforts importants déjà accomplis dans la mise en oeuvre de la stratégie UE 2020.
L’industrie du verre d’emballage encourage la Commission européenne à élaborer un cadre législatif favorable aux matériaux qui, tel le verre, peuvent être recyclés à l’infini sans aucune perte de qualité. Un modèle où le matériau devient lui-même ressource par un recyclage efficace en boucle fermée est largement préférable aux pratiques traditionnelles de gestion des déchets (incinération, enfouissement). Pour le verre, avec une collecte respectant les standards de qualité, il n’y a pas de limite à l’augmentation du taux de recyclage.
« Le verre est un matériau permanent qui se prête parfaitement à un recyclage en boucle fermée. Le verre s’inscrit donc complètement dans cette logique vertueuse d’économie circulaire. L’industrie verrière française et européenne poursuivra son engagement dans cette économie circulaire et ses efforts pour améliorer le taux de recyclage du verre », a déclaré pour sa part Jacques Bordat, Président de la Fédération des Industries du Verre. Au demeurant, la Fédération des Chambres Syndicales des Industries du Verre est devenue membre de l’Institut de l’Economie Circulaire, une association nationale multi-acteurs créée début 2013...