L'économie européenne est encore loin d'être circulaire

Le 05/03/2015 à 16:27  

L’économie européenne est encore loin d’être circulaire
 Un nouveau rapport publié par la Commission européenne montre que la politique coordonnée de l'UE en matière d'environnement a eu certains effets bénéfiques au cours des 5 dernières années. Les Européens rejettent notamment moins de déchets dans les décharges et recyclent davantage. En parallèle, les politiques environnementales stimulent l’emploi et la croissance. De gros efforts restent néanmoins à faire pour rendre l'économie vraiment circulaire...

 Le rapport intitulé "L'environnement en Europe - Etat et perspectives 2015" fournit une évaluation complète de l'état de l'environnement européen, ainsi que des tendances et des perspectives en la matière et replace l'environnement européen dans un contexte mondial. Il fournit des informations utiles pour la mise en œuvre de la politique environnementale européenne et analyse les possibilités de modification des politiques existantes afin de concrétiser la vision de l'UE à l'horizon 2050, à savoir "bien vivre, dans les limites de notre planète".

 Ce rapport (consultable ici) souligne notamment que la protection de l’environnement représente un investissement économique solide. Entre 2000 et 2011, les industries vertes ont connu une croissance de plus de 50% dans l’Union, ce qui en fait l’un des rares secteurs en progression constante depuis la crise. Il indique également que la gestion des déchets s’améliore, bien que l’économie européenne soit encore loin d’être circulaire. En effet, le volume de déchets enfouis est encore trop important et il existe un potentiel inexploité pour le recyclage et la valorisation énergétique.

 La Commission entend rétablir l’équilibre en 2015 en adoptant des mesures en matière d'économie circulaire. Objectif : transformer l’Europe en une économie plus compétitive et plus efficace dans l’utilisation des ressources, en cible toute une série de secteurs économiques, outre celui des déchets. "Pour tirer le maximum de valeur des ressources, il est nécessaire de tenir compte de toutes les étapes du cycle de vie des produits : de l’extraction des matières premières à la conception, la production, la distribution et la consommation du produit ; les systèmes de réparation et de réutilisation des produits ; la gestion des déchets et le recours accru aux matières premières secondaires", rappelle la Commission européenne.