L'Ecureuil étiquette l'épargne durable
Depuis le début du mois, les produits de la Caisse d’Epargne sont notés selon des critères de durabilité, concrétisation d’un engagement pris il y a un an dans le cadre du programme Bénéfices Futur. L’étiquette developpement durable a été établie selon une méthodologie développée avec l’appui d’un panel de parties prenantes constitué de représentants du WWF, des Amis de la Terre, de Testé Pour Vous et de l’Ademe...
Présentée le 18 juin 2008 par Nicolas Mérindol, directeur général du Groupe, l’étiquette développement durable des produits d’épargne a pour objectif de sensibiliser les clients des Caisses d’Epargne aux enjeux environnementaux et sociétaux. Elle leur permet de comparer les produits selon 3 critères :
le risque financier (critère Sécurité) ;
les implications sociétales et environnementales (critère Responsabilité) ;
et l'impact sur le climat des activités financées par les produits (critère Climat).
Pour chacun de ces critères, le produit se voit attribuer une note allant de 1 à 5, accompagnée d'un code couleur allant du rouge au vert.
Cette étiquette est le fruit d'un an de travail collaboratif étroit avec le cabinet Utopies et les avis critiques d'un panel de parties prenantes constitué de représentants du WWF, des Amis de la Terre, de Testé Pour Vous et de l'Ademe. Cette collaboration inédite a ainsi donné naissance à une méthode d'évaluation "open source". Publiée sur le site www.beneficesfutur.fr, celle-ci est librement applicable par les autres acteurs bancaires.
Après les produits d'épargne, les autres produits de la Caisse d'Epargne destinés aux particuliers seront étiquetés d'ici à la fin de l'année 2008. Les nouvelles offres intégreront désormais, dès la conception, ce système avant leur mise sur le marché.
Cet article est à lire en complément de notre précédente dépêche : L'écureuil, soucieux de "l'Etiquette".