L’emballage léger en bois fait son grand retour

Le 01/07/2009 à 14:33  

L’emballage léger en bois fait son grand retour
emballage léger en bois Le 12 juin dernier, le SIEL (Syndicat National des Industries de l’Emballage Léger en Bois) a organisé sa journée nationale, sous le haut patronage du Ministère du Développement Durable. Les consommateurs ont ainsi pu (re)découvrir cet emballage naturel et traditionnel, tout en étant recyclable, valorisable et respectueux de l’environnement...

Un Bilan carbone® et une Analyse du cycle de vie (ACV) comparée, menées en collaboration avec l’Ademe, ont permis de mettre en évidence que l’emballage en bois est beaucoup plus respectueux de l’environnement qu’un emballage en plastique ou en carton (consommation d’eau, émission de GES, etc.). Autre conclusion intéressante : l’impact environnemental de la fabrication des emballages légers en bois est quasiment neutre !

Bien que l’emballage léger en bois ait perdu des parts de marché depuis 25 ans, celui-ci est en train de retrouver ses lettres de noblesses grâce à la demande des consommateurs et aux enjeux environnementaux. Il a également l’avantage d’être issu de l’économie locale française ; sa fabrication est proche des bassins de production. Il fait partie de la filière bois qui représente en tout plus de 250 000 emplois en France, soit autant que l’industrie automobile !

L’emballage léger en bois est issu de l’économie locale française depuis plus de 100 ans, regroupe 45 PME, qui génèrent directement et indirectement environ 6 000 emplois en France et réalisent un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros.

Jacques Brossillon "Plusieurs entreprises de notre Syndicat, ont accueilli des centaines d’acteurs économiques, politiques et la presse, pour leur présenter la fabrication de nos emballages léger en bois (cagette, cageot, barquette, etc.) et leur montrer un véritable emballage écologique, qui permet la bonne conservation de tous les aliments", explique Jacques Brossillon, Président du SIEL. "A l’heure où nous parlons de développement durable, de la forêt comme une source naturelle de croissance, quoi de plus évident que d’utiliser un emballage écologique, un emballage durable, un emballage en bois".

Des propos qui font écho à ceux de Nicolas Sarkozy, qui déclarait récemment : "La forêt française [...] occupe 30% de notre territoire national et génère de nombreux emplois. Il s'agit donc d'un atout considérable pour l'économie de nos territoires".

Cet article est à lire en complément de notre précédente dépêche : Bois : la cagette est pleine !.