Lemon tri propose le recyclage incitatif

Le 24/11/2011 à 12:55  

Lemon tri propose le recyclage incitatif

Machine Lemon Tri Quelques mois après son lancement, l’entreprise Lemon tri fait ses preuves : sa machine de tri qui peut être intégrée au sein des entreprises, collectivités locales ou campus universitaires, permet d’inciter les consommateurs au geste de tri en les récompensant d’un bon d’achat, a déjà séduit de grands noms tels que Bouygues Telecom, Rhodia ou Groupon.

 Créée en 2011 par deux jeunes diplômés engagés, la société Lemon tri développe et commercialise auprès des entreprises, collectivités et associations, une solution de tri clé en main pour les déchets boissons (canettes, bouteilles plastiques et gobelets PET…).
Ce service prend en charge l’intégralité de la gestion du déchet : du dépôt de la machine à la valorisation matière. Plus qu’une simple solution de recyclage, la machine implique ses utilisateurs : grâce à un système de point, ils peuvent soutenir des projets caritatifs ou bénéficier de cadeaux responsables. Cette toute nouvelle structure a déjà un beau palmarès à son actif : Lauréate du Prix du Jury Moovjee 2011, du concours Talents 2011 Ile-de-France, du Réseau Entreprendre 95, elle a remporté le Prix Jeune Créateur 2011…

Partant du constat que les déchets s’accumulent et qu’ils sont peu ou mal triés, deux jeunes diplômés de l’EDHEC et Dauphine entreprennent de lancer une machine de tri ludique et efficace dont le concept est simple :
La société Lemon tri installe une machine de tri dans les entreprises, les écoles, les associations et les collectivités locales pour récupérer les déchets tels que canettes, bouteilles en plastique, gobelets PET…
Ces déchets sont collectés par la machine qui les identifie et les trie automatiquement.
L’équipe vient ensuite collecter la totalité du gisement et peut, sur demande, récupérer les autres déchets émis tels que les piles, les cartouches d’imprimantes ou les ampoules.
Les déchets sont déposés chez leurs partenaires afin qu’ils soient traités, valorisés et réintégrés dans une nouvelle chaîne de production.
Les machines Lemon tri fonctionnent comme de véritables mini-centres de tri pouvant contenir jusqu’à 1500 éléments.
Afin d’encourager le geste de tri qui n’est encore qu’à ses balbutiements, la société Lemon tri a mis en place un système incitatif et solidaire.

Ainsi, la valeur des déchets introduits dans la machine est :
soit convertie en points Lemon tri permettant d’obtenir des cadeaux responsables via le site www.lemontri.fr
soit reversée à l’association partenaire « Bouée d’Espoir » qui lutte contre l’exclusion.
Ils sont ravis, nos jeunes entrepreneurs car ils ont séduit de nombreux partenaires et l'installation de plus de 60 machines est prévue d’ici fin 2011. Pour Augustin Jaclin, co-fondateur et président de Lemon tri, cette « solution répond au besoin des entreprises qui souhaitent s’inscrire dans des projets de RSE. Par ailleurs, le tri des déchets est un projet qui fédère le personnel autour d’objectifs motivants et qui vient renforcer l’image positive de l’entreprise ».

Emmanuel Bardin et Augustin Jaclin