La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin (CALL) met à disposition gratuitement des composteurs individuels. Ils sont réservés aux habitants de maison avec jardin. Une formation assurée par des agents composteurs est dispensée lors des réunions publiques et manifestations...
Dans le cadre de la Loi sur la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), la CALL élabore son PLPDMA (Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés). Ce programme d'actions proposera aux usagers du territoire des solutions pour réduire les déchets au quotidien à partir de 2020. Toujours dans ce cadre réglementaire et de la généralisation du tri à la source des biodéchets prévue d'ici 2025, la Communauté a généralisé l'opération "Adoptez un composteur et devenez éco-citoyen" à l'ensemble des communes de son territoire.
"Composter apparaît déjà nettement comme un moyen de réduire le poids de nos poubelles. Chacun d’entre nous produit plus de 50 kg de biodéchets par an. Le compostage permet de transformer 100% de ces résidus en un terreau fertile qui rend les plantes plus résistantes qu’avec des méthodes chimiques", rappelle la CALL.
L'offre est réservée aux habitants de l'agglomération de Lens-Liévin résidant dans une maison avec jardin. Il suffit de participer à l’une des réunions publiques du territoire organisées par la CALL et la société Nicollin.