Lens-Liévin : vitrine de la collecte robotisée
La Communaupole de Lens-Liévin présente sur son site Internet son expérience de passage à la collecte robotisée des déchets ménagers à l'ensemble de son territoire : 36 communes avec une population de 250 000 habitants. Elle rappelle qu'il y a deux ans, ce choix constituait une première, car cette solution n'avait jamais été appliquée sur un territoire aussi vaste et densément peuplé...
Avant d'opter pour la robotisation de sa collecte, la Communaupole de Lens-Liévin a réalisé deux années de test à Mazingarde. Cette expérience a été concluante puisque les résultats ont permis de constater :
un accroissement de la valorisation : 3 fois plus d'emballages à recycler collectés, augmentation de plus de 20% du verre collecté.
moins de quantités incinérées : diminution de 10% du poids des ordures ménagères.
une amélioration de la qualité du service : collecte plus rapide et plus propre.
Maintenant, la mise en place de cette nouvelle organisation a nécessité de profonds changements et un important travail de sensibilisation. En effet, les modifications ont concerné plusieurs postes :
les moyens de collecte : dotation de contenants normalisés et robotisation de certaines collectes
les consignes : le papier est collecté avec les emballages et les gravats vont désormais en déchèterie
la modification et adaptation des fréquences de collecte (implication des élus et du personnel municipal)
la densification du réseau de déchèteries
La modification la plus notable a consisté à utiliser des contenants pour la collecte des ordures ménagères et des emballages recyclables. La mise à disposition gracieuse pour l'habitant de contenants a été adaptée à la taille des familles, au type d'habitat et à la configuration des lieux.
ménagères et des emballages recyclables. La mise à disposition gracieuse pour l'habitant de contenants a été adaptée à la taille des familles, au type d'habitat et à la configuration des lieux.
L'accessibilité des voies de circulation a déterminé le choix des équipements (conteneurs 2 roues ou sacs) qui ont été livrés gratuitement.
En effet, le nouveau camion qui collecte les conteneurs doit pouvoir manœuvrer et accéder facilement au conteneur pour le vider. Les rues étroites des centres villes denses et certaines voies à forte circulation ne permettant pas ces manœuvres, les habitations y ont été dotées de sacs et collectées par camions classiques.
Au niveau social : moins d'exposition pour le personnel et donc un risque diminué d'accident du travail. De plus, compte tenu des manipulations à réaliser, il s'agit d'un métier plus technique. Au niveau de la collecte : une meilleure valorisation, un rendement amélioré avec 140 conteneurs collectés à l'heure, un meilleur service avec des camions modernes émettant moins de pollution, moins de bruits. |
Pour en savoir plus : Communaupole de Lens-Liévin