L'environnement au sein des pôles de compétitivité

Le 13/07/2005 à 19:48  

L'environnement au sein des pôles de compétitivité

Pôles de compétitivité Le Gouvernement a rendu publique, à l’issue du Comité interministériel d’aménagement et du développement du territoire (CIADT) du 12 juillet 2005, la liste des 67 sites sélectionnés en France pour accueillir des "pôles de compétitivité". La gestion de l'environnement fait partie de nombreux projets ...

Voici la liste des principaux pôles avec un volet environnement :

Industries et Agro-Ressources situé en Champagne-Ardennes et Picardie : l'objectif d'Europol'Agro est de développer de nouvelles sources d'énergie et de matières premières renouvelables et plus respectueuses de l'environnement. Parmi les axes de recherche : biocarburants, biopolymères, biolubrifiants. positionnement en priorité sur les marchés liés aux molécules (chimie, pharmacie, cosmétique...) et aux matériaux (bâtiment, textile, papeterie...)

Plasturgie : cela concerne les régions Rhône-Alpes et Franche-Comté. Le projet vise la mise en réseau et la structuration d'un secteur de PME de la transformation des matières plastiques, de la chimie, des textiles et des composites. Parmi les thématiques de travail figurent l'éco-conception et les emballages alimentaires biodégradables.

Sea-nergie dont le porteur de projet est Thales pour la région Bretagne. L'objectif est le développement d'une industrie de la mer : sécurisation des voies maritimes, production de ressources énergétiques, énergies renouvelables...

Enrrdis localisé en Rhône-Alpes centré sur les nouvelles technologies de l'énergie : transformation des énergies renouvelables (solaire, hydraulique et biomasse) en vecteurs d'énergie (électricité, biocarburants, chaleur et hydrogène)

Gestion des risques et vulnérabilité des territoires supporté par l'Europôle méditerranéen de l'Arbois pour les régions PACA et Languedoc-Roussillon qui pour but l'acquisition d'une expertise en matière de gestion des risques naturels et technologiques.

Trimatec dont le porteur de projet est Areva. Le but est de valoriser les technologies innovantes, les procédés et le savoir-faire issus de la filière nucléaire au service d'applications industrielles. Cela concerne les technologies amont et aval de la combustion nucléaire comme le recylage, le traitement, la valorisation des matières.

Véhicule du futur pour la région Alsace, Franche-Comté porté par Perfoest qui se consacre au véhicule propre (pile à combustible, traitements de surface, gestion de l'air moteur) et à la relation véhicules et réseaux intelligents (éléments d'interface homme-véhicule, systèmes de transport intelligents)

Chimie-Environnement Lyon qui concerne la région Rhône-Alpes et qui a pour ambition de mettre en place une chimie d'avant-garde basée sur l'éco-conception et intégrant à toutes les étapes la maîtrise de sa relation avec l'environnement. Création du pôle Envirhonalp.

Energies-Renouvelables Bâtiment supporté par la région Languedoc-Roussillon dont la mission est le développement de bâtiments à hautes performances énergétiques.

Energies non génératrices de gaz à effet de serre initié par le CEA pour la région PACA. Ce pôle est centré sur les énergies durables et non génératrices de gaz à effet de serre.

Pour information, les dossiers retenus bénéficieront d'un soutien public évalué à 1,5 milliard d'euros sur 3 ans (de 2006 à 2008) . L'enveloppe se présente sous la forme de 300 millions d'euros d'exonérations fiscales et sociales, de 400 millions de financement public et d'environ 800 millions de subventions d'organismes comme l'Agence de l'innovation industrielle, l’Agence nationale de la recherche ou la Caisse des dépôts. Ils feront l’objet, lors du Ciadt d’octobre, d’un contrat spécifique avec l’Etat fixant des objectifs, un calendrier et les zonages précis qui bénéficieront des mesures financières.
Les projets non retenus pourront quant à eux bénéficier de crédits d'animation, sur proposition des préfets de région, afin que les acteurs définissent mieux leur stratégie.