L'environnement se réfugie aussi en montagne
Dans le cadre de son programme d’accompagnement des entreprises de Midi-Pyrénées vers une démarche de gestion environnementale, l’Agence Régionale Pour l’Environnement (ARPE) de Midi-Pyrénées a élaboré une méthodologie spécifique, à destination des propriétaires, des gestionnaires et des gardiens de refuges gardés...
De par leur localisation dans un site fragile et difficilement accessible, les refuges de montagne ont un lien étroit avec leur environnement. La construction et le fonctionnement d’un tel bâtiment dans le milieu montagnard ont des impacts importants sur la faune, la flore, le sol, l’eau, l’air et le paysage. Il est donc nécessaire pour ces refuges d’être gérés de façon raisonnée afin de préserver l’environnement sur le long terme.
C’est le but de ce guide, rédigé par l’ARPE de Midi-Pyrénées, avec le soutien technique de l’Ademe, des Clubs Alpins Français de Midi-Pyrénées, de l’Association des Gardiens de Refuges des Pyrénées et du Parc National des Pyrénées. Sans oublier bien sûr le soutien financier de l’Ademe et du Conseil Régional de Midi-Pyrénées.
Cette méthodologie est une première en France. Elle peut être mise en oeuvre dans tous types de refuges gardés : dans les Pyrénées, mais également dans les Alpes et les autres massifs montagneux.
En pratique, le "Guide de gestion environnementale des refuges gardés dans les Pyrénées" invite chaque refuge, par l’intermédiaire de son gardien, de son gestionnaire et de son propriétaire à s’interroger sur la prise en compte de ses impacts environnementaux dans chaque aspect de la vie du refuge, ainsi qu’à mettre en oeuvre les moyens d’une bonne gestion de leur établissement d’altitude. Il aborde les thèmes suivants de manière progressive et pédagogique :
l’alimentation en eau et l’assainissement,
la gestion des déchets,
la production et la maîtrise de l’énergie,
l’insertion dans le paysage montagnard.
Enfin, ce guide propose un outil de diagnostic et de suivi environnemental du refuge, simple et concret, qui peut être mis en oeuvre par le gardien, le gestionnaire et le propriétaire, chacun dans le cadre de ses responsabilités. Il sera présenté aux professionnels concernés lors de rencontres techniques, courant juin, dans les Hautes-Pyrénées et en Ariège.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter/télécharger cette méthodologie en cliquant ici.