L'environnement source d'emplois pour 1,5 millions de citoyens allemands
Selon l'étude "Environnement et emploi 2006" publiée récemment par les associations de protection de l'environnement BUND, Deutscher Naturschutzring et Naturschutzbund, 1,5 millions d'Allemands ont aujourd'hui des emplois liés à la protection de l'environnement, un chiffre supérieur au nombre de salariés allemands de l'industrie automobile et susceptible de doubler d'ici 2020...
A l'heure actuelle, la protection de l'environnement et les techniques environnementales représentent un segment important du marché du travail allemand. En effet, 3,8% des actifs exercent des emplois dans ces domaines : fabrication de filtres anti-poussière, de catalyseurs, d'appareils de mesure ou de centrales thermiques... Le secteur de l'environnement comprend également l'agriculture écologique et le commerce de produits biologiques, ainsi que la maintenance d'installations utilisant les énergies éolienne et solaire.
En 2004, la production de biens écologiques et de protection du climat a atteint une valeur de 44 milliards d'euros, dont 44% sont imputables à la construction mécanique. Les exportations ont également contribué à l'énorme croissance dans ce domaine. En 2003, les entreprises allemandes ont exporté des techniques et des services liés à l'environnement pour un montant de 33 milliards d'euros. L'Allemagne occupe ainsi 18,3% du marché mondial dans ce secteur.
Le gouvernement fédéral soutient cette évolution par des moyens très divers, notamment la loi sur les énergies renouvelables et le programme d'incitation au développement des énergies renouvelables. D'autre part, le programme de réduction du CO2 dans les constructions, doté de 1,4 milliards d'euros par an, apportera une impulsion supplémentaire en faveur de l'environnement et de l'économie.
source : bulletins-electroniques.com