Les anges gardiens de la planète débarquent !
En partenariat avec l’Ademe et la Fondation Nicolas Hulot, le premier jeu à message écologique a "débarqué" le 9 mai dernier dans les cours de récré afin de sensibiliser les enfants au problème crucial de l’environnement. Son nom : WOOOPS! Les anges gardiens de la planète...
Mais qui sont les WOOOPS ?
Seuls survivants de la Planète Pourrie, Woach le père, Ophélia la fille, Petronella la mère et Shelvin le fils, débarquent sur la Planète Bleue et prennent conscience qu’il ne faut pas reproduire les mêmes erreurs qui ont été fatales à leur planète d’origine. Ils adoptent les deux premiers êtres vivants qu’ils rencontrent, Ono le Mouton et Oly ze Cat ; ils fondent ainsi la famille WOOOPS et deviennent véritables Anges Gardiens de la Planète Bleue.
Afin de bien comprendre les enjeux et les dangers qui pèsent sur leur terre d’adoption, les membres de la famille WOOOPS sillonnent le globe à la rencontre de personnes qui se sont engagées en faveur de l’environnement comme Nicolas Hulot, Jean-Louis Etienne ou encore Bertrand Piccard. Les WOOOPS sont, dès lors, résolus à appliquer au quotidien l’enseignement de ces sages et à sensibiliser les enfants aux valeurs écologiques, au cours de leurs aventures.
Principes du jeu
Les enfants misent, gagnent et échangent les jetons WOOOPS illustrés par des répliques rigolotes de la famille, véhiculant les bons comportements pour prendre soin de notre planète (exemple : "Les piles usagées, c’est comme les crottes de nez, rapporte-les à ceux qui les ont fabriquées !"). Ils peuvent ainsi compléter leur collection de 120 modèles différents, dont 48 Collectors holographiques. Depuis le 9 mai, les pochettes WOOOPS sont disponibles chez les 10 000 marchands de journaux de France, au prix unitaire de 2 euros.
L'association WINATHON financera grâce aux reversements de la vente du Jeu Wooops, des projets concrets pour notre Planète, comme replanter 100 000 arbres dans les forêts primaires d'Amazonie et de Madagascar et financer 10 000 kits médicaux pour éradiquer le Noma, maladie endémique qui défigure les enfants.
Un but : sensibiliser les plus jeunes
Imaginé par le créateur français Emmanuel Errard, ce jeu est un très bon moyen d’interpeller les enfants et de transmettre un message, que ce soit entre eux ou avec leur famille. Ils se sensibilisent ainsi à la problématique environnementale en jouant dans les cours de récré avec leurs jetons. Les personnages WOOOPS leur font réaliser l’importance de leur rôle individuel à jouer sur terre, qui, ajouté aux autres actions individuelles, peut faire bouger les choses, et éveillent en eux la réelle urgence à prendre soin de la Terre et de son environnement.
En complément du jeu, un dessin animé sera diffusé aux enfants dans les écoles - six épisodes ont été réalisés et douze autres sont en préparation - et un jeu-concours est prévu sur internet : l’enfant sera invité à écrire un petit scénario mettant en scène son propre personnage aux côtés des WOOOPS ; il s’agira d’illustrer un geste, une attitude, un comportement sur les thèmes de l’environnement : éco-citoyenneté, consommation responsable, lutte contre le gaspillage, économie d’eau et d’énergie, réduction des pollutions, respect des espèces vivantes, tri des déchets, qualité de l’air, changement climatique...
Pour plus de détails, toutes les informations WOOOPSiennes sont sur le site officiel : Wooops.com.