Les arts plastiques au service du tri sélectif
La municipalité de Claye-Souilly (10 500 habitants, Seine-et-Marne) mène une politique environnementale active et multiplie les actions en faveur du développement durable. Yves Albarello, Maire de la commune, a dernièrement initié un projet novateur et original pour faire la promotion du tri sélectif auprès de la population...
Il a fait appel à Gilles Pennaneac’h, un plasticien sculpteur, qui a été chargé de réaliser une sculpture d'un genre un peu particulier : un arbre d’environ 7 mètres d’envergure, composé de matériaux recyclés, et qui sera illuminé grâce à l’énergie solaire. Nom du projet : le Recycl'Arbre.
En novembre dernier, les enfants des écoles ont ainsi été invités à participer à un atelier artistique. Au Gymnase des Tourelles, le sculpteur a accueilli les artistes en herbe qui avaient apporté leurs canettes en aluminium et leurs bouteilles en plastique pour les intégrer dans cette œuvre originale, qui sera exposée devant l'Hôtel de ville en avril 2007.
"Cette création est un geste fort et esthétique qui va interpeller la population. C’est une nouvelle façon de considérer les déchets, qui seront ainsi valorisés car intégrés dans une œuvre d’art. A travers cette sculpture, nous voulions faire apparaître le tri sélectif comme un geste noble. De plus, l’utilisation de panneaux photovoltaïques permettra d’illuminer l’arbre à la nuit tombée, grâce à l’énergie solaire emmagasinée la journée. C’est une approche intéressante et pédagogique pour communiquer sur l’utilisation des énergies renouvelables", a déclaré M. Albarello.
En attendant, la population clayoise est invitée à participer activement à cette opération en déposant les canettes et bouteilles en plastique dans les différents bacs prévus à cet effet : Place Charles-de-Gaulle, au Centre de Loisirs et à l'école Bois Fleuri.
source : Valorplast