Les associations écologistes demandent l'éco-redevance sur les poids lourds

Le 16/11/2006 à 18:32  

Les associations écologistes demandent l'éco-redevance sur les poids lourds
Poids lourds sur les autoroutes Alors que le Premier ministre vient d’annoncer le lancement d’une réflexion sur le rééquilibrage du transport de marchandises au profit de transports alternatifs, les associations écologistes représentées par France Nature Environnement considèrent urgent la mise en place d'une éco-redevance sur le transport routier...

La fédération France Nature Environnement rappelle qu'elle a réalisé sur ce sujet une étude complète – concernant l’ensemble du territoire - depuis début 2005 en associant tous les partenaires institutionnels (Ministères et ADEME) et socio-économiques du secteur des transports (transporteurs routiers et ferroviaires, sociétés concessionnaires d’autoroutes). Elle a présenté son projet au Palais du Luxembourg le 25 septembre dernier.
Celui-ci recommande :
la mise en place d’une éco-redevance par application sur les principaux axes routiers français de la Directive 2006 /38/CE du 17 mai 2006 dite « Eurovignette », cette redevance permettant une tarification plus équitable du transport routier basée notamment sur le principe du pollueur – payeur
la réduction de taxes forfaitaires comme la taxe à l’essieu
l'affectation du produit de cette redevance au financement des infrastructures alternatives de transport, à un moment où celui-ci a pu paraître fragilisé du fait de la privatisation des sociétés d'autoroute et de la perte de l'affectation des dividendes autoroutiers.

Pour FNE ce dispositif est conforme à une Directive Européenne et il permettrait de faciliter le rééquilibrage du transport de marchandises au profit du rail ou de la voie d’eau. A terme, ce dispositif est prévu pour prendre en compte, dans les péages, les coûts externes du transport routier.