Les biocarburants sont à l’honneur au SIA
Le Salon de l’Agriculture bât son plein et les biocarburants occupent cette année une belle place dans le cadre de cet événement international.
Monsieur Diester ne ménage pas ses efforts pour expliquer aux visiteurs quelle est sa contribution active à la protection de l’environnement... Il a reçu une distinction hier dans le cadre des Victoires des Agriculteurs...
En effet les conducteurs ne savent pas assez que le Diester, carburant vert, est une composante du gazole, dont la part sera amenée à progresser dans les prochaines année et qui leur permet sans y penser de contribuer à la protection de l’environnement (voir notre exposé).
C’est un carburant liquide issu de la biomasse et qui peut être utilisé à des fins de transport
Le diester appartient à la catégorie des esters méthylique d’huile végétale ou biodiesel
Il est issu de la transformation des huiles végétales (tournesol / colza) selon une réaction physico chimique appelée transestérification.
Cette transformation chimique constituant l’étape indispensable pour obtenir un produit stable, homogène et de qualité régulière, très apprécié des pétroliers qui l’intègrent directement au gazole.
Le Diester restitue trois fois plus d’énergie que celle nécessaire à son élaboration et représente 80% des biocarburants mis sur le marché dans notre pays en 2005.
Le développement du diester est aussi un véritable challenge pour la filière, avec ses producteurs d’oléagineux et ses organismes collecteurs. Grâce à de nouvelles unités, sa capacité de production va pratiquement être multipliée par 5, passant de 400 000 tonnes en 2005 à 1,8 million de tonnes en 2008-2009 (sous réserve des agréments). Cela représentera un million d’hectares d’oléagineux dédiés au Diester, la création ou la consolidation de 17 000 emplois et une économie de près de 5 millions de tonnes de CO2.
Pour toutes ces raisons, il a été mis à l’honneur par les Victoires des Agriculteurs…
Hier en effet, le diester a reçu la Victoire de la catégorie « valoriser les productions agricoles », par un échantillon représentatif de 200 agriculteurs, en présence de Dominique Bussereau, Ministre de l’Agriculture et de la pêche.
Le diester a été nominé face à Agrial pour la création de la marque Priméale et face à Dijon Céréales pour le développement de la filière « oignons déshydratés ».
Tous les deux ans, le Syrpa qui rassemble plus de 300 membres professionnels de la communication dans le domaine agricole, organise les Victoires des Agriculteurs qui récompensent les innovations bénéfiques à l’agriculture.
La filière diester est honorée de cette récompense qui lui confère :
La reconnaissance du monde agricole d’une filière qui s’inscrit sans un développement durable qui valorise ses productions et assure leurs débouchés
La reconnaissance d’une démarche constructive qui réconcilie le monde agricole et la société, car elle apporter une réponse concrète et significative à trois sujets majeurs l’énergie, la santé/l’environnement et l’emploi.