Les bioplastiques débarquent chez Mickey
La conférence européenne sur les bioplastiques qui s’est tenue à Bruxelles en novembre 2006, organisée par European Bioplastics, a remporté un grand succès avec plus de 300 participants. Les organisateurs ont donc décidé de remettre le couvert, et c'est la ville de Paris qui a été désignée pour accueillir la seconde édition de cet événement...
La manifestation aura ainsi lieu les 21 et 22 novembre prochains au Disney's Newport Bay Club Convention Center, dans l'enceinte du parc d'attraction Euro Disney, à Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne). Un lieu pour le moins... inattendu.
Malgré ce que l'on pourrait croire, les bioplastiques (plastiques fabriqués au moyen de biopolymères) ne sont pas des produits récents. En effet, au milieu des années 1900, Henry Ford a inventé une méthode de fabrication de pièces d'automobile en plastique à partir de soja. Toutefois, la Seconde Guerre mondiale mit un frein à la production de voitures à base de bioplastiques. De nos jours, ils redeviennent populaires et on les fabrique grâce à de nouvelles méthodes issues de la biotechnologie.
Pourquoi ? Parce que les biopolymères/bioplastiques sont les produits essentiels d'une industrie durable des matières plastiques : ils diminuent la dépendance à l'égard des combustibles fossiles, des sources d'énergie non renouvelables, et sont facilement biodégradables. Ce double avantage permet de limiter grandement les répercussions environnementales liées à la fabrication et à l'utilisation des plastiques. En outre, des caractéristiques comme la biodégradabilité rendent plus acceptable l'usage prolongé de ces produits par la société. A long terme, le recours aux biopolymères et aux bioplastiques signifiera probablement que les plastiques vont rester abordables, même à mesure que les réserves de combustibles fossiles diminuent. Cela explique l'intérêt croissant des industriels pour cette technologie.
La conférence, qui sera centrée sur les plastiques issus de ressources agricoles et leurs applications dans l'industrie, en particulier dans le secteur de l'emballage, devrait donc attirer encore plus de monde que l'an passé.
L’association European Bioplastics, créée en 2006, est la branche européenne de l’association représentant les industriels, les transformateurs et les utilisateurs de bioplastiques et de polymères biodégradables ainsi que leurs produits dérivés. La décision de créer cette association fût prise lors de l’assemblée générale de l’Association internationale des polymères biodégradables et des groupes de travail (IBAW), le 2 novembre 2005. Sa principale mission : soutenir et promouvoir l’introduction sur le marché d’innovations dans le domaine des bioplastiques. Elle dialogue également avec les pouvoirs publics et les groupes d’intérêt concernés, tout en proposant à ses membres des conseils d’experts.