Les Bois Raméaux Fragmentés : à recycler !
Recycler les déchets verts pour produire de plus belles plantes ! Les Bois Raméaux Fragmentés (BRF) sont tout simplement des branches broyées et utilisées directement pour le paillage ou l'amendement des sols en agriculture, espace vert et jardinage individuel. Les branches sélectionnées sont de préférence de faible diamètre (< 7cm), fraîchement coupées et prélevées sur des essences feuillues (pas plus de 20% de résineux dans le produit final). L'application de BRF sur le sol en améliore très rapidement les propriétés et par voie de conséquence, la santé et la productivité des végétaux qu'on y fait pousser.
Comme le dis Gilles Domenech, co-auteur de l'ouvrage “de l'arbre au sol: les Bois Raméaux Fragmentés" paru en 2007 aux éditions du Rouergue : « Actuellement les branches issues de l’élagage des arbres sont souvent évacuées vers des déchèteries avant d'être transportées vers des plates formes de compostage. Cela implique des coûts économiques conséquents et des émissions non négligeables de gaz à effet de serre. Pourtant en broyant sur place ces mêmes branches, on fabrique soi même un excellent matériau qui peut être valorisé à proximité immédiate du lieu de production. Cette réflexion est valable aussi bien à l'échelle d'un jardin individuel que d'une collectivité locale ou d'une exploitation agricole. Cette utilisation permet en plus de faire des économies d'irrigation, de travail du sol, de traitements, d'engrais, de désherbage... Ce qui représente un atout tant économique qu'écologique significatif à court terme ! »
Afin de promouvoir l'utilisation de ce matériau si prometteur, Gilles Domenech a créé en 2008 une entreprise, Terre en Sève (http://www.terre-en-seve.fr/presentation-de-gilles-domenech-createur-de-leurl-terre-en-seve). Cette petite société propose non seulement de mettre le BRF à disposition du public gersois (collectivités, agriculteurs, particuliers) grâce à des prestations de broyage, la location d'un broyeur de branches et de la vente de BRF mais aussi de mieux faire connaître les effets spectaculaire de ces petits copeaux en proposant des conférences et des formations à travers toute la France.