Les conserves: 100% économique, 100% recyclable
Les habitudes de consommation ont beau évoluer très rapidement, il y a des recettes que l'on ne change pas. Les conserves par exemple ont été inventées par Nicolas Appert au 18ème siècle ; aujourd'hui encore, elles sont toujours en perpétuelle évolution. On considère que toutes denrées alimentaires périssables dont la conservation est assurée par un procédé associant le conditionnement dans un récipient étanche à l'eau, aux gaz, et aux micro-organismes, à toute température inférieure à 55°C ou encore un traitement par la chaleur peut être qualifiée de conserve. Pratiques, elles représentent de nombreux avantages. Elles sont économiques car elles permettent aux consommateurs d'avoir accès à une consommation saine à moindre coût. Mais elles sont surtout écologiques, étant à 100% recyclables. De plus, le marché de la conserve génère en France un chiffre d'affaires en moyenne de 4,7 milliards d'euros. Plus de 3 milliards de boîtes métalliques, acier et aluminium sont produites en France, et 25 milliards en Europe. Ce poids économique est indissociable de son poids social et la filière génère 35 000 emplois en France.
Le marché de la conserve est très structuré. Les progrès technologiques menés par tous les acteurs de la filière - producteurs de métal, fabricants d'emballages métalliques, conserveurs-, plus les démarches marketing et d'information menées à destination des consommateurs, ont permis à tous les segments de marché de maintenir leur positionnement. Par ailleurs, les emballages métalliques sont très faciles à extraire du flux des déchets ménagers. Ils sont récupérables par simple tri magnétique, pour la boîte acier, ou par courant de Foucault pour la boîte aluminium. Les boîtes alors récupérées vont subir un certain nombre de traitements par compactage pour les boîtes issues de la collecte sélective, d'enrichissement et de broyage pour les boîtes acier issues de l'incinération. Et cette matière va être réutilisée directement dans le circuit de fabrication de l'acier ou de l'aluminium.
Les chiffres sont plutôt favorables: plus de 327 000 tonnes d'acier et d'aluminium sont ainsi recyclées chaque année en France. En ce qui concerne l'aluminium, en 2006 l'Europe a enregistré un taux de recyclage de l'aluminium de 57,7%. L'utilisation de l'aluminium recyclé dans la production d'emballages ménagers correspond à une économie de plus de 8kg de gaz à effet de serre (GES) par kg d'aluminium produit. On peut rappeler que ce matériau, quelle que soit son origine, peut être recyclé à l'infini sans perdre ses propriétés, et que son recyclage ne nécessite que 5% de l'énergie nécessaire à la production d'aluminium primaire. Cela permet donc d'économiser de l'énergie, de sauvegarder les ressources fossiles et de réduire les mises en décharge des déchets.
En ce qui concerne l'acier, son taux de recyclage en 2007 en France s'élevait à 67,2%. L'objectif du Grenelle de l'environnement est d'atteindre 75% pour tous matériaux d'emballages ménagers confondus. En 2007, l'Europe recycle 69% de ses emballages acier, ce qui représente plus de 2,5 millions de tonnes de boîtes alimentaires et permet une réduction de 4,8 millions de tonnes de CO2. L'acier se recyclerait donc plus que les plastiques, le carton, le verre... L'intégration d'acier recyclé dans le processus de fabrication entraîne également des économies d'énergie de 70%. Tous ces atouts expliquent donc le fait que les formats d'emballage métallique sont plébiscités par 99,7% des foyers français et que chaque habitant en consomme 50kg par an...