Les consommateurs de plus en plus sensibles au recyclage informatique
Lexmark et Ipsos viennent de publier les résultats d’une enquête réalisée auprès de 10 507 personnes dans 21 pays à travers le monde sur leurs comportements face aux nouvelles technologies et à l’impression. Enseignement notable : si la majorité des personnes interrogées déclarent avoir conscience de leur impact environnemental lorsqu’elles utilisent leurs équipements informatiques, elles ne sont toutefois pas encore en mesure de comprendre quelle est leur empreinte carbone...
Voici les principaux résultats de cette étude en bref :
91% des personnes interrogées préfèreraient faire réparer leur appareil informatique encore sous garantie plutôt que de le remplacer ;
84% déclarent privilégier l’achat d’un produit si le fabricant fait preuve d’une démarche responsable en matière de développement durable et de recyclage ;
75% se sentent coupables d’imprimer des pages inutiles ;
64% sont convaincues à tort que les cartouches d’encre sont la principale cause de pollution en matière d’impression.
Alors que les trois quarts des personnes interrogées avouent se sentir coupables de leurs propres habitudes d’impression, la plupart estiment cependant que les fabricants devraient jouer un rôle plus important dans l’éducation et l’apprentissage des éco-gestes. En effet, seulement 39% des sondés jugent satisfaisants les investissements humains et financiers des entreprises high-tech en matière de recyclage.
De plus, les résultats l'étude démontrent clairement que l’engagement environnemental des fabricants influence fortement les comportements d’achat des consommateurs, 84% des sondés exprimant leur préférence pour des fabricants actifs dans le recyclage.
Dans l’ensemble, la majorité des Européens (69%) se sentent concernés par les effets du gaspillage papier sur l’environnement mais se sentent mois coupables que les Américains (78%) en ce qui concerne le gaspillage et les déchets informatiques.
Paradoxalement, les Européens se montrent les plus sceptiques voire sévères vis à vis des programmes de recyclage des fabricants. Pour preuve, seulement 37% des Européens jugent suffisantes les initiatives des fabricants en matière de recyclage contre 46 % des Américains, et 39% en moyenne dans le monde.
Enfin, plus de la moitié des personnes interrogées (64%) pensent à tort que les cartouches d’encre ou de toner sont la principale menace pour l’environnement quand on imprime. Ils ne sont qu'à peine la moitié (46%) à penser très justement que c’est le papier qui a l’impact le plus important sur l’environnement. L’éducation demeure donc une priorité afin que les consommateurs soient mieux informés et aient une vision plus juste de leur empreinte environnementale.
En effet, une récente ACV (Analyse du Cycle de Vie) a confirmé que l’impact majeur de l’impression sur le changement climatique (émissions de GES) provenait de la phase d’utilisation et plus particulièrement du papier (47%). 10% seulement provient de la consommation énergétique et 11% de l’utilisation de cartouches. La phase d’utilisation représente 68% de l’empreinte carbone pour une imprimante multifonction jet d’encre.