Les crimes contre l’environnement doivent être jugés !
A l'occasion de la Journée Mondiale de l'Environnement (le 5 juin dernier), l’association internationale 'Tribunal de la Nature' a lancé une pétition sur le réseau social citoyen Newmanity, dont l'objectif est la création d'une Cour Pénale Internationale pour l’Environnement et la Santé. Une initiative soutenue, entre autres, par Edgar Morin, Boutros Boutros Ghali et Daniel Cohn-Bendit...
L'instance aurait pour fonction de juger les responsables de désastres écologiques. "La création de cette Cour Pénale Internationale serait une véritable avancée du droit international, permettant enfin de considérer les crimes contre l’environnement comme des crimes contre l'humanité", soutient l'association 'Tribunal de la nature'.
En effet, on ne plus les catastrophes environnementales qui restent impunies : Bhopal, Tchernobyl, Fukushima, le drame de l’amiante, les pollutions pétrolières à répétition, les multiples pollutions de rivières, des océans, de l’air... Et jamais, ou presque, le droit n'intègre ces crimes contre l'environnement. Adressée à Ban Ki Moon, Secrétaire Général de l'ONU, cette pétition demande que la création de la Cour Pénale Internationale pour l'Environnement et la Santé soit mise à l'ordre du jour de l'Assemblée Générale des Nations Unies du 23 septembre prochain. Pour plus d'informations, rendez-vous ici.
Pour information, l’association internationale 'Tribunal de la nature' a pour ambition de faire reconnaitre les crimes environnementaux comme crimes contre l’humanité. Elle est membre co-fondateur de "l’Alliance pour une Justice Internationale de l’Environnement et de la Santé", signataire de la Charte de Bruxelles 2014, soutenue par de très nombreuses personnalités.