Les déchets belges délocaliseraient…
Ce n’est pas une blague… Il paraîtrait que les déchets ménagers belges seraient transférés à peine triés vers l'Extrême-Orient pour y subir un tri plus sophistiqué. Là où le bât blesse est qu'il est difficile de préciser si dans le cadre de ces exportations, les déchets seront effectivement recyclés… Bigre ; il se pourrait que cela sente mauvais…
Notre confrère flamand De Morgen jette un pavé dans la mare : les exportations de déchets triés en Belgique partiraient très loin ; ils ne seraient pas systématiquement recyclés et dès lors qu’ils le sont, ce n’est pas forcément dans de bonne conditions… de travail.
Rudi Daems (Groen!), parlementaire (flamand) de son état en serait arrivé à cette conclusion a près qu’il ait pris connaissance d’un certain nombre de rapports tenus plus ou moins secrets jusqu’alors.. "Il y a des hiatus importants dans la connaissance que nous avons de certains flux de déchets. Les preuves de la réalisation effective d'un recyclage manquent souvent", a-t-il expliqué. "La destination finale des matières à recycler est incertaine, ce qui laisse pendante la question de savoir si ces matières (papier/carton, PET, feuilles d'aluminium) arrivent effectivement à destination. Il n'y a aucune transparence sur la chaîne complète", soulève par ailleurs un rapport du Bureau d'études environnementales Belconsulting, chargé par la Commission interrégionale des emballages, de vérifier si les déchets venus de Belgique sont effectivement recyclés à leur destination finale.
D’aucuns ont pu constater que papier, carton et plastique sont de plus en plus systématiquement envoyés loin, très loin vers des pays du Tiers Monde ou encore la Chine, l'Inde ou l'Indonésie, pays où la main d’œuvre coûte peu cher et où le droit du travail est beaucoup moins regardant (quand il existe) que dans nos contrées occidentales. En d’autres termes, le traitement des déchets dans ces pays, quand il a lieu, se fait dans des conditions parfois douteuses, avec toutes les conséquences que cela entraîne en termes de pollutions diverses. Affaire à suivre ?