Les déchets chimiques géants envahissent les plages...

Le 27/07/2018 à 13:07  
Les déchets chimiques géants envahissent les plages...
 Les déchets chimiques géants d'EcoDDS (l’éco-organisme de la filière déchets dangereux des ménages) sont de retour cet été pour la deuxième édition de leur tournée estivale. Le concept : créer un contraste frappant entre les déchets gonflables de 5 mètres de haut et le paysage de vacances pour susciter une prise de conscience chez petits et grands, qui seront ainsi sensibiliser aux bons gestes à adopter...

 Du 17 juillet au 11 août 2018, EcoDDS déploie des structures gonflables géantes de produits chimiques usagés sur 8 plages françaises afin de sensibiliser les particuliers au geste de tri. Au programme :
 "Mission Déchet" : un parcours d'obstacles pour les enfants qui escaladent les structures munis de faux déchets chimiques pour aller les déposer dans un bac de collecte ;
 "Ecoshow" : toutes les heures à partir de 14h, 2 spectateurs sont sélectionnés pour participer à un quizz sur les déchets chimiques.

 Des animateurs seront également présents pour rappeler l'important de déposer ses déchets chimiques dans des points de collecte, au lieu de les vider dans les canalisations ou de les jeter dans les poubelles. Vides, souillés ou avec un reste de contenu, les produits chimiques usagés (peintures, colles, mastics, enduits, pesticides...) peuvent en effet présenter un risque pour la santé et l'environnement ; ils nécessitent donc une prise en charge spécifique et sécurisée.

 Avec cette seconde tournée des plages, l'éco-organisme EcoDDS poursuit ses opérations "Déchets chimiques géants" amorcées en 2016 pour sensibiliser au geste de tri des DDS (Déchets Diffus Spécifiques) ménagers. Les structures gonflables avaient déjà été déployées en milieu urbain (tournée des grandes villes en 2016), en bord de mer (tournée des plages 2017 - voir notre brève) ou encore en montagne (tournée des stations de ski 2018 - voir notre article).