Les déchets en France et en chiffres
Tout,Tout,Tout... Vous saurez tout sur les déchets: les quantités, les qualités, la valorisation... Pour les moins jeunes, cela rappelera sans doute une amusante chanson française. Plus sérieusement... Si vous voulez accéder rapidement aux principaux chiffres français liés aux déchets et à leur évolution, modes de traitement, sur ces dernières années, la brochure récapitulative que vient d'éditer l'Ademe vous sera bien utile...
C'est au mois de décembre 2005 que l''Ademe a publié un récapitulatif sur les déchets en France intitulé "Les déchets en chiffres"...
On y apprend que la production française de déchets a atteint 627 millions de tonnes en 2002, l'agriculture constituant plus de la moitié (60%) de la totalité des déchets produits.
L'évolution de la production d'ordures ménagères est passée de 321 kg/hab/an en 1993 à 359 kg/hab/an en 2002. En 2000, un français produisait 510 kg/hab/an de déchets municipaux, contre 760 kg/hab/an pour un habitant des Etats Unis.
Côté valorisation des déchets et recyclage, ce sont les papiers cartons qui arrivent en tête des matières premières secondaires entrant dans la production des matériaux, avec un taux de 58% (chiffres de 2003), suivis de l'acier (42%) et du verre (34%).
En 2003, sur un total de 12,3 millions de tonnes de déchets d'emballages, 5,9 millions ont été recyclées. Là encore, le recyclage et la valorisation des papiers cartons arrive en tête, avec un taux de 69%, le verre et les métaux arrivant derrière à égalité avec un taux de 57%.
A noter : une actualisation des données nationales est prévue à la fin de l'année, avec la prise en compte de l'entrée en vigueur du Réglement statistique européen sur les déchets.
Pour en savoir plus : Les déchets en chiffres (611 Ko)