Les déchets et leur empreinte écologique
Issu d'un programme de recherche associant Sita au Global Footprint Network, à l'Institut Angenius et à Médiation&Environnement, le calculateur d'empreinte écologique est un indicateur environnemental qui exprime la pression que l'homme exerce sur la planète. Très utile aux collectivités locales, il leur permet d'optimiser la collecte des déchets ménagers...
Toutes les activités humaines utilisent des ressources et des services fournis par les écosystèmes, qui nous fournissent des fibres pour nos tissus, le bois et le papier, l'énergie pour déplacer nos véhicules, chauffer nos maisons et actionner nos appareils électriques, ou encore, des terres constructibles. Cette consommation en ressources sur nos écosystèmes est appelée empreinte écologique. Mesurée en "hectares globaux" (gha) ou "mètres carrés globaux" (gm²), elle fournit une évaluation de la pression environnementale associée aux activités humaines à toutes les échelles, de celle de l'individu ou d'une activité à celle d'une nation ou de l'humanité dans sa globalité.
L'empreinte écologique est donc un outil d'évaluation et de sensibilisation du grand public, afin d'assurer une meilleure utilisation des ressources limitées de notre planète. Pour les collectivités locales, elle leur permet de peser plus facilement l'intérêt écologique de solutions de collecte alternatives, et d'expliquer leurs choix aux habitants.
Le site Internet de l'Empreinte Ecologique Déchets propose ainsi d'évaluer simplement l'impact environnemental de leurs collectes et d'identifier des pistes de réduction de cet impact. Simple d'utilisation, le calculateur délivre un diagnostic immédiat et permet de tester différents scénarii, grâce à la modification des critères retenus pour les collectes.