Sophie Auconie vient d’être nommée Présidente du Club du Retour à la Terre. Elle succède ainsi à Jean-Luc Bennahmias, qui exerçait cette fonction depuis la création du Club en 2013...
Le Club du Retour à la Terre est un club de réflexion, neutre et apolitique, centré autour de la question du développement des pratiques de la valorisation et du retour au sol des déchets biodégradables, qu’ils soient d’origine urbaine, industrielle ou agricole. Il réunit en son sein des industriels, des agriculteurs, des représentants des collectivités locales, des parlementaires et des membres de la communauté scientifique, afin de mieux faire connaître les multiples bénéfices du retour au sol des déchets organiques.
Députée européenne entre 2009 et 2014, Sophie Auconie occupe actuellement la présidence du Cercle Français de l’Eau et la vice-présidence du Comité National de l’Eau. Elle est également Gouverneure au Conseil Mondial de l’Eau et en charge des nouveaux talents et de la féminisation au sein de l’UDI (Union des Démocrates et Indépendants).
Au cours de son mandat de députée européenne, Sophie Auconie s’est particulièrement impliquée sur les sujets liés au développement de la méthanisation ainsi qu’à la réduction du gaspillage alimentaire. Au travers ses fonctions au sein des instances de gouvernance de l’eau, elle milite pour l’accès à l’assainissement et pour une gestion durable et raisonnée des boues issues des stations d’épuration.