Les éco-organismes doivent faciliter le tri et inciter à la réduction
Améliorer le tri : fantasme ou réelle volonté? That's the question of associations... pour lesquelles les choses sont entendues : à la suite d’un des engagements du Grenelle, une signalétique spécifique doit être mise en place pour faciliter le tri des emballages et l’Ademe y travaille. Cette signalétique, apposée sur chaque emballage, permettra au citoyen-trieur de savoir à quel type d’emballage il a affaire, et aux collectivités de développer une communication adaptée et opérationnelle. Elle doit permettre une diminution des erreurs de tri.
Trier c’est bien, choisir des produits moins emballés, c’est encore mieux ! Et paf : encore un paffeton dans la mare!
« Il faut veiller à ce que la communication en faveur du tri des déchets ménagers ne perturbe pas la politique nationale de prévention des déchets, comme cela a pu être le cas pour l’eau en bouteille » rappelle Delphine Tombal, du réseau Déchets de FNE.
Apprendre aux consommateurs à choisir « moins d’emballage » est un objectif environnemental prioritaire. « Par application du principe pollueur-payeur, il est logique de faire financer ces actions par les fabricants d’emballages, donc via les éco-contributions explique Gaël Virlouvet, de la mission économie de FNE. Pour autant, on ne peut pas demander aux industriels d’inciter eux-mêmes les consommateurs à acheter moins d’emballages, ce qui occasionnerait un conflit d’intérêt ».
FNE demande donc que les producteurs de produits emballés, via les Eco organismes, contribuent chaque année à un fond géré par l’Ademe, destiné au soutien des actions de sensibilisation à la consommation de produits moins emballés.
Dans le cadre de la prochaine commission d’agrément du 20 avril (dans lequel FNE occupe un siège parmi le collège des associations), nous souhaitons vivement que ces deux points majeurs soient intégrés au nouveau cahier des charges.