Les fondamentaux du marché du zinc
L’année 2005, comme l’année précédente, aura été avant tout caractérisée par un déficit de production par rapport à la demande. En effet, la production mondiale est estimée à 10,375 millions de tonnes contre une consommation de l’ordre de 10,700 millions de tonnes…
Offre et demande impactent le LME
Ceci a bien entendu engendré un déstockage, tant au niveau des stocks « cachés » (c'est-à-dire non comptabilisés, chez les producteurs ou chez les clients) que des stocks du LME.
La situation sera encore plus tendue en 2006 : la production augmentera de 2,7% par rapport à 2005 alors que la consommation est attendue en hausse de 3,9%. Les stocks mondiaux ne représenteront plus que trois semaines de consommation.
Dans ces conditions, le cours du zinc s’est envolé depuis quelques mois pour se situer aux alentours de 1 800 USD/t. Si l’on ne tient compte que des fondamentaux du zinc, il y a clairement un potentiel haussier durant les prochains mois.
Le marché du zamak
Il n’y aura pas eu de croissance de la demande en Europe en 2005.
Certains marchés ont vu leur consommation se réduire sensiblement, principalement sous l’effet de début de délocalisations de fonderies intégrées (Grande Bretagne, France). D’autres pays peinent à retrouver le chemin de la croissance (Allemagne et Italie).
Le développement de certains marchés d’Europe de l’Est (Pologne, Tchéquie, Slovaquie, Roumanie) ainsi que de la Turquie, ne permet pas de compenser ces pertes.
Sources : Macquarie Research, Natexis, Umicore