Les Français plébiscitent le développement du biogaz
GrDF et le SER (Syndicat des Energies Renouvelables) viennent de publier les principaux enseignements d’un sondage confié à l’Institut BVA sur la perception et le niveau d’acceptabilité du biogaz par les Français. Il en ressort notamment qu'une écrasante majorité des personnes interrogées se déclare favorable au développement de cette forme d’énergie...
L'analyse du sondage permet de constater que le biogaz constitue une solution qui suscite une forte acceptabilité par ses multiples potentialités économiques, sociales et environnementales. Ainsi, sur proposition, 48% des personnes interrogées déclarent connaître le biogaz. Cette énergie est affiliée à 3 univers : les énergies renouvelables, auxquelles 86 % des personnes interrogées l’associent ; l’agriculture, puisque 65% des sondés font référence à l’agriculture durable ; la gestion des déchets, dont il constitue une solution pour 78% des interrogés.
Cette énergie est également considérée comme une solution maîtrisée, aux multiples facettes, source de développement local par sa capacité à s’adapter aux spécificités du territoire (taille de projet, process...). De ce fait, 81% des sondés connaisseurs du biogaz se disent favorables à l’installation de sites de production en France. BVA a montré un film de présentation de cette forme d’énergie pour informer sur le processus de fabrication. Après visionnage, sur le total des 1 000 personnes interrogées (connaisseurs initiaux et non connaisseurs) 91% se sont déclarées favorables à son développement.
"Les résultats de cette étude sont très satisfaisants. Ils doivent nous encourager à développer cette forme d’énergie en informant la population et le monde agricole sur ses atouts, ses différentes utilisations et son rôle dans la production locale d’énergies", indique Jean-Louis Bal, Président du SER. "Le biométhane est une énergie d’avenir qui présente des avantages multiples. Produit localement, le gaz vert apporte une solution à l’indépendance énergétique des territoires et au traitement des déchets organiques", ajoute Sandra Lagumina, Directeur Général de GrDF.
Pour information, ce sondage a été réalisé par internet du 6 au 12 février 2015, auprès d’un échantillon représentatif de la population française de plus de 18 ans de 1 000 personnes selon la méthode des quotas (stratification préalable par région et taille d’agglomération, quotas sur le sexe, et l’âge de l’interviewé et la profession du chef de ménage).