Les HLM du Mans optent pour la gamme « multi » des colonnes enterrées

Le 30/12/2003 à 10:44  

Les HLM du Mans optent pour la gamme « multi » des colonnes enterrées

24 heures du mans A l’occasion du réaménagement de ses logements HLM du quartier Bossuet, Le Mans Habitat a réfléchi, avec la Ville, sur l’amélioration du mode de collecte et de stockage des déchets ménagers. Une opération test de 20 colonnes enterrées installées près des immeubles, financée par la Communauté Urbaine du Mans, a démarré en novembre. Ces colonnes sont équipées de bornes « multi » proposées par Citec Environnement…

« Des raisons essentielles ont motivé ce choix, explique Vincent Amiard, responsable de la collecte et du nettoiement au service propreté de la CUM.

Tout d’abord, l’aspect visuel des bornes : elles ressemblent à de s corbeilles urbains. Ensuite, une série de facteurs a pesé dans la balance, notamment la suppression des locaux vide-ordures, la gêne et les risques d’incendie, engendrés par les dépôts sauvages de déchets.

Les colonnes enterrées, qui font gagner de la place en surface, résorbent aussi, par leurs grandes capacités de stockage, les engorgements de bacs qui conduisent aux dépôts sauvages ».

- Ville du Mans -


Population : 146 105 habitants

20 colonnes enterrées réparties sur 5 « points tri » pour 4 flux :

Verre (3 m3)

OM (5 m3)

Plastiques (5 m3)

Journaux et magazines (4 m3)

Autres atouts des colonnes enterrées : leur maniabilité et leur ergonomie. « Elles sont faciles à vider, les contraintes de maintenance sont très réduites, la cuve en acier galvanisée se nettoie aisément ». Mais la cerise sur le gâteau, c’est la flexibilité introduite par ce mode de collecte : « Dorénavant, le service propreté peut s’affranchir des horaires de collectes rigides qui imposaient aux bailleurs de sortir, puis de rentrer les bacs, et ce, tout en maintenant un service de qualité auprès des usagers »…

- Citec Environnement -


Les solutions enterrées de Citec Environnement

Les bornes de chargement sont munies d’une ouverture spécifique (verre, papiers, emballages, OM). Le système de préhension peut être intégré ou en accès direct

La cuve enterrée, en acier traité anti-corrosion, conçue pour un vidage rapide et efficace, permet de stocker jusqu’à 5 m3 de déchets.

Le cuvelage en béton préfabriqué facilite la mise en œuvre et protège, efficacement et durablement, la cuve de stockage.