Les immeubles aussi ont droit au compostage !
Environ 8 000 habitants de l'agglomération angevine disposent dans leur jardin d'un composteur pour traiter leurs déchets ménagers. Nouveauté cette année : les occupants de logements collectifs sont également invités à participer à la grande aventure du compostage. Avis aux amateurs !...
Un grand bac de 600 litres en pied d'immeuble rue Mendès-France, à Trélazé (Maine-et-Loire, 49) : c'était le premier composteur collectif installé sur l'agglomération à la résidence Léo Lagrange. Une quinzaine de sites ont depuis lancé l'opération, et ils pourraient être une 40aine d'ici fin 2009.
Les habitants volontaires pour recourir à ce mode de traitement des ordures ménagères ont reçu un guide d'utilisation et un seau pour emmener leurs déchets au composteur : épluchures, coquilles d'oeuf, filtes à café, sachets de thé, papier essuie-tout, fleurs fanées, etc. Au terme de leur maturation, ils seront transformés en compost que les habitants pourront incorporer à leurs jardinières de balcon et plantes d'intérieur. Le surplus sera utilisé pour les espaces verts de la résidence. En voilà une bonne idée !
En effet, le compostage permet de nourrir ses plantes de manière naturelle tout en réduisant le volume des déchets mis en collecte. Depuis 2005, cette possibilité est proposée aux habitants de maison individuelle, auxquels Angers Loire Métropole confie un composteur contre une participation de 20 euros. A ce jour, ils sont environ 8 000 à se prêter au jeu.
"S'agissant du logement collectif, ce sont les habitants eux-mêmes qui nous ont sollicités. Eux aussi souhaitaient avoir la possibilité de faire du compostage", rapporte Gilles Mahé, vice-président d'Angers Loire Métropole chargé de la gestion des déchets. Suite à cette demande, une réunion d'information a été organisée pour expliquer le projet et faire appel aux foyers volontaires : pour que le composteur soit correctement alimenté, au moins 20% des habitants doivent participer. Parmi eux, un "guide-composteur" a été désigné pour s'assurer que le bac est correctement utilisé et veiller à la qualité du mélange.
Verdict dans quelques mois, le temps que le compost arrive à maturité...
source et crédits photo : Angers Loire Métropole