Les industriels de l’électronique créent EcoLogic… en toute logique

Le 10/01/2006 à 18:41  

Les industriels de l’électronique créent EcoLogic… en toute logique

René-Louis Perrier Grâce à l’implication des fédérations professionnelles FICIME et ALLIANCE TICS, le projet EcoLogic est né en mars 2005 avec le soutien et la volonté de 29 producteurs d’équipements électriques et électroniques désirant satisfaire au meilleur coût et en toute transparence aux obligations imposées par la directive relative aux Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE)...

29 décembre 2005 est une date d’importance : la société EcoLogic, SAS dont les actionnaires fondateurs sont les sociétés Brother, Epson, Fujifilm, Kodak, Pioneer, Sagem et Ficime Conseil, voit officiellement et juridiquement le jour. Mais tout n’est pas terminé et d’autres sociétés entreront prochainement dans le capital.

La présidence d’EcoLogic a été confiée à René-Louis Perrier. Agé de 45 ans, Diplômé de l’Ecole Polytechnique, Docteur en physique des matériaux, il est actuellement Directeur Marketing de Sagem Communication. Il a occupé auparavant les fonctions de Directeur d’une activité de service de Goss Graphic International à Chicago pendant cinq ans.
« Il était naturel que les producteurs et importateurs se prennent en main collectivement pour remplir leurs nouvelles obligations concernant les DEEE. Je suis très heureux que nos actionnaires fondateurs et que les 29 producteurs qui nous ont soutenus nous fassent confiance pour concrétiser le projet EcoLogic. Nous avons choisi pour EcoLogic une structure légère et flexible qui s’adaptera aux contraintes de la montée en charge en gardant un contrôle fin sur les opérations. Nous garantirons ainsi à la fois la conformité et l’optimisation de notre prestation. EcoLogic permettra de fournir en toute transparence le meilleur service au meilleur prix à ses clients et à tous ses partenaires», confie le tout nouveau président.

EcoLogic a pour principe de fonctionnement une représentation équitable de 7 grands secteurs des équipements électriques et électroniques :
L’électronique grand public
L’informatique
La bureautique
La photo
La téléphonie
L’outillage/jardinage
L’électroménager

EcoLogic a pour mission de permettre aux entreprises des secteurs concernés de faire face aux obligations « DEEE » en mettant en place des solutions simples de collecte et de traitement qui satisfassent à toutes les exigences de qualité et de sécurité.

Pour remplir cette mission, EcoLogic a pour volonté de maintenir une gestion économique, transparente et au meilleur intérêt commun de l’ensemble des partenaires (consommateurs, points de collecte, opérateurs de logistique et de traitement, distributeurs et producteurs) et d’être un acteur de l’économie sociale et solidaire, à l’échelle de ses moyens.

Conformément au décret en vigueur, une demande d’agrément sera déposée courant janvier 2006. Dès son obtention, EcoLogic sera pleinement opérationnel.