Les jeunes et l'environnement
A l'occasion de L’Eco-Parlement des Jeunes, 3 600 adolescents originaires de 14 pays ont rédigé 7 "Lettres ouvertes pour l’environnement", adressées à 7 catégories d'acteurs de la vie civile...
Les Lettres débutent sous forme de slogan, comme une première interpellation ou encore comme une invitation à travailler ensemble : "Attention : ressources limitées !", "Cap sur l'avenir", "Soyons positifs !" ou encore "Notre planète mérite mieux !".
Les jeunes rappellent que leurs propositions ont été enrichies par la pratique sur le terrain et la rencontre avec des acteurs locaux, mais qu'elles se nourrissent aussi et surtout de leurs propres aspirations, de leur vision du monde et de leur volonté d'avenir.
Globalement, ils aspirent à une consommation plus raisonnée, à être mieux informés sur les problématiques environnementales et à participer à des projets en partenariat avec les acteurs de la société civile. Ils n'hésitent pas à proposer une vision des choses qui aille au-delà de ce qui paraît immédiatement réaliste et réalisable.
23 personnalités ont reçu ces Lettres en mains propres et se sont engagées à les faire connaître dans leur sphère professionnelle ; nous vous proposons d'ailleurs de consulter les engagements des récipiendaires (PDF - 248 Ko).
Vous pouvez également découvrir l'intégralité de ces 7 "Lettres ouvertes pour l'environnement" :
la Lettre aux Chercheurs (PDF - 119 Ko),
la Lettre aux Educateurs (PDF - 121 Ko),
la Lettre aux Pouvoirs Publics (PDF - 122 Ko),
la Lettre aux Journalistes (PDF - 118 Ko),
la Lettre aux ONG (PDF - 106 Ko),
la Lettre aux Producteurs (PDF - 119 Ko),
la Lettre aux Organisations internationales (PDF - 121 Ko).