C’est un rendez-vous attendu que les données statistiques publiées par Federec… En France, l’activité industrielle dans son ensemble a redémarré en septembre après la pause constatée en août. L’ensemble des secteurs a participé à la hausse de la production… Dans ce contexte, le recyclé a bénéficié d'un net rebond d'activité...
La situation du marché du travail s’améliore lentement dans les secteurs marchands. Cependant le taux de chômage ne devrait pas baisser d’ici la fin de l’année. En ce qui concerne le prix des matières, leur niveau progresse toujours très fortement, notamment dans les ferrailles et le papier carton.
Après un très bon premier semestre, le marché du recyclage enregistre une nouvelle performance après les résultats enregistrés en 2008. La production et le commerce des produits valorisés progressent de + 8 %, alors que le chiffre d’affaires, grâce à la forte hausse des prix, augmente encore de 32 % entre le troisième trimestre 2010 et le troisième trimestre 2009. Sur douze mois glissants, le secteur connaît désormais une croissance à deux chiffres aussi bien en valeur qu’en volume.
Au cours du trimestre sous revue, les bons chiffres constatés globalement masquent des évolutions contrastées selon les activités. En effet, les plastiques et les textiles enregistrent désormais des replis importants de leur volume d’activité. A l’inverse, les palettes, les métaux non ferreux et le verre demeurent les plus dynamiques. Le marché des ferrailles, des papiers-cartons et des DIB apparait en hausse plus modérée en juillet-août-septembre.
Au niveau de l’activité des déconstructeurs automobiles, les volumes de véhicules collectés diminuent de plus en plus fortement compte tenu des résultats observés il y a un an grâce aux effets de la prime à la casse. Le chiffre d’affaires, lui, progresse notablement grâce notamment à la vente des carcasses des véhicules collectés lors de l’année passée.
Pour faire court, les professionnels du recyclage ont enregistré une très forte croissance du chiffre d’affaires au troisième trimestre de + 32 %, surtout grâce à la forte remontée des tarifs, tandis qu'on assiste à une nouvelle accentuation de la hausse des volumes commercialisés : + 8 % à un an d’intervalle.
Pour ce qui est des volumes de matières commercialisées, c'est ainsi qu'on assiste à :
l'atténuation de l’ampleur de la hausse sur le marché des ferrailles au cours de l’été (avec progression sensible de la tendance annuelle), avec en particulier une croissance forte au niveau des tôles et un léger repli en ce qui concerne les ferrailles massives.
une nouvelle progression des métaux non ferreux : + 10 % entre le troisième trimestre 2010 et le troisième trimestre 2009 ; avec notamment, une hausse modérée pour l’aluminium, un léger repli dans le cuivre et une très forte croissance en ce qui concerne les autres métaux.
une hausse notable des volumes de papiers-cartons commercialisés au troisième trimestre 2010. Avec, néanmoins, une situation très différenciée : forte croissance pour les ventes de CCR, un repli important au niveau des mêlés et la quasi stagnation des ventes de journaux – brochures.
une très nette augmentation du volume de verre commercialisé au cours de l’été : + 10 % à un an d’intervalle
une nette dégradation des résultats en trois mois pour ce qui concerne les plastiques: - 15 % au troisième trimestre 2010 après + 15 % au printemps avec un repli généralisé et une baisse beaucoup plus sensible des volumes pour les autres plastiques, le polypropylène diminuant un peu plus nettement que le polyéthylène.
une très forte dégradation des résultats à trois mois d’intervalle pour ce qui touche aux textiles : - 15 % des volumes commercialisés, avec une baisse généralisée et un repli plus sensible pour les friperies que les chiffons d’essuyage et les autres produits textiles.