Les matières plastiques affichent leur progression...
PlasticsEurope est l'une des plus importantes associations européennes réunissant les professionnels du plastique. Elle vient de publier son 18ème rapport sur les tendances de la production, de la demande et de la récupération des matières plastiques. Petit bémol, l'important décalage du taux de récupération selon les pays européens...
PlasticsEurope représente plus de 100 entreprises qui produisent plus de 90% de tous les polymères dans les 27 états membres de l'Union Européenne. Elle vient de publier son 18ème rapport sur l'indutrie des matières plastiques et leur récupération.
En 2007, la récupération des matières plastiques dans les 27 États membres de l'UE plus la Norvège et la Suisse a atteint 50%, soit une progression de 1% par rapport à 2006. La principale explication est la forte croissance de l'activité recyclage. Ce résultat a été obtenu alors que la croissance de la demande est favorable (3%) atteignant 52,5 millions de tonnes au sein de l'UE-27, Norvège, Suisse. A noter que 9 pays, représentant 29% de la population, ont récupéré plus de 80% de leurs matières plastiques utilisées.
Parmi les principales observations pour 2007, il convient de citer aussi :
La croissance de la demande pour les matières plastiques qui a continué d'être supérieure à celle du PIB
La moitié de toute les matières plastiques qui deviennent déchets ont été récupérées, soit via le recyclage ou la récupération d'énergie. Les taux de recyclage ont augmenté de 20,4% et le taux de récupération de l'énergie est resté stable à 29,2%.
La Suisse, le Danemark, l'Allemagne, la Suède, la Belgique, l'Autriche, les Pays-Bas et - pour la première fois - la Norvège récupérent plus de 80% de leurs déchets. Ces pays peuvent parvenir à détourner complétement des sites d'enfouissement les déchets plastiques. Mais, la progression reste faible dans les pays à faible taux de récupération. La moitié des États membres de l'UE ont un taux de récupération inférieur à 30%. Cela reflète la lenteur du processus de décision politique, et de mise en place des circuits de récupération. Au niveau des débouchés, selon l'association, "il est prouvé que la bonne performance sur la valorisation énergétique n'est pas contradictoire à une bonne performance sur le recyclage."
La quantité de déchets plastiques a augmenté de 0,9 millions de tonnes par rapport à 2006. Cependant, grâce à l'augmentation de la quantité récupérée, les tonnage finissant en enfouissement est resté stable. La quantité de recyclage mécanique a augmenté de 11% et celle de récupération d'énergie de 3% par rapport à 2006. Grâce à l'augmentation des prix de la matière vierge, l'amélioration de la collecte et le tri, des technologies, la progression des systèmes et la forte demande, le recyclage mécanique a connu une nouvelle année de croissance. L'augmentation a été encore plus élevée que la croissance moyenne au cours des 10 dernières années. Elle est soutenue par des applications sur des produits tels que les bouteilles d'eau, les films, les profilés de fenêtres.
Pour en savoir plus : Lecture du Rapport de PlasticsEurope sur les matières plastiques en Europe en 2007