Les métaux de base en prennent un coup !
La chute des marchés boursiers, la baisse du prix du baril de pétrole entraînent dans leur sillage les cours des métaux de base qui ont nettement reculé aujourd'hui au LME. Le cuivre s'est échangé à 6.820 dollars, contre 7.122 dollars vendredi soir. L'aluminium a plongé à 2.490 dollars, son niveau le plus bas depuis janvier, contre 2.655 dollars vendredi soir...
Le cuivre a perdu aux environs de 3% aujourd'hui au London Metal Exchange se négociant vers les 6.800$ la tonne. C'est son plus bas niveau depuis le mois de janvier dernier. Les contrats futures sur le zinc et le nickel fléchissent aussi dans un ordre de 6% sur le LME, contre 4% pour l'aluminium et près de 5% sur le plomb. Les métaux précieux résistent un peu mieux avec des replis modérés sur l'or et l'argent, valeurs refuges (-1 à 2%) sur le département Comex du Nymex américain. De son côté, le baril de brut (référence new-yorkaise) revient dans la zone des 92$.
Autre fait majeur, le LME a retiré le droit de négocier sur sa plate-forme électronique à Lehman Brothers, suite à son dépot de bilan via la loi américaine du chapter 11. La banque d'affaires conserve la possibilité de traiter par téléphone, sous contrôle de l'administrateur judiciaire.
Cette décision a été prise afin que les membres du LME ne soient pas amenés à traiter avec Lehman Brothers sans le savoir sur la plate-forme où les échanges sont anonymes, contrairement aux ordres par téléphone.
"Comme Lehman est à présent aux mains d'un administrateur, toutes ses opérations doivent être validées" par ce dernier, a précisé également le porte-parole du LME.