Les métaux ont toujours du peps à revendre
C’est reparti pour le cuivre, le pétrole, et les autres… avec de nouveaux records à la clé. Les jeux sont-ils faits ??? Rien de moins sûr...
Allez c’est reparti pour la volatilité qui projette les cours à la hausse. Encore et encore (voir notre dernière dépêche). Dans le sillage du baril de WTI qui a battu hier un nouveau record absolu (en dollars constants) à 105,97 dollars, le cours du cuivre settlement au LME, London Metal Exchange, a également pris des points à 8 881 dollars, un record en dollars courants. Signe d'une volatilité accrue, la tonne de cuivre avait perdu 3,1% par rapport à la veille le 5 mars avant de rebondir de 5,5% le 6 mars. Et ces brusques mouvements ont touché l'ensemble des cotations des métaux de base.
Alors que fin 2007, la plupart des analystes et des acteurs du marché sur les non ferreux prévoyaient une baisse générale des cours lors du premier semestre 2008, la cotation du cuivre setttlement les fait tous rougir aujourd’hui tant il est vrai qu’elle s'est appréciée de 33% depuis la fin de l’année dernière.
Dans ce sillage, le plomb et l'aluminium ont réalisé une progression supérieure avec respectivement 33,5% et 35 % de hausse. Avec une augmentation de 17,2% (seulement) l'étain a quand même touché son plus haut historique, tandis que le zinc et le nickel ont pris, respectivement 23,4% et 29%.
Ce mouvement de hausse constatée s'est autoalimenté avec une forte activité d'investisseurs dans l'obligation de couvrir leurs positions. Le bas niveau des stocks de métal rouge et les inquiétudes provoquées par des mouvements sociaux chez Codelco (le plus important producteur, basé au Chili), ont établi les fondations de cette tendance résolument haussière. De son côté le prix de l'aluminium est toujours soutenu par les pénuries relatives d'énergie qui minent son raffinage, particulièrement en Afrique du Sud. Au demeurant, Barclays Capital a sensiblement remonté ses prévisions de cours moyens pour 2008 et 2009 et les a établi à 3 513 dollars pour le métal léger en 2008 et à 4 500 dollars pour l’en prochain. Ca promet d’être chaud !!!