Les nouveaux consommateurs responsables : Partagés entre engagement et scepticisme vis à vis des entreprises
La nouvelle étude exclusive Ethicity / Carat Media Marketing, réalisée en Février 2005 auprès d’un échantillon de 3375 personnes âgées de 15 à 70 ans, qui analyse les attentes en matière de développement durable des français et les croise avec leurs comportements d’achat, vient de sortir. Pour la première fois, il est possible de mesurer l’évolution depuis Décembre 2003...
On constate une radicalisation et une exigence plus grande vis à vis des entreprises :
Le terme développement durable est maintenant connu par 66,7 % des français (+12,4 points) et près d’un français sur deux s’implique au travers de ses actes régulièrement.
Dans notre typologie, nous constatons que le nombre des engagés s’accroît (+ 5,2 points) et qu’une nouvelle population apparaît très critique vis à vis de l’entreprise. Celle-ci voit dans le développement durable un moyen pour obtenir plus d’information et de moralisation des entreprises.
Pour les français interrogés, la responsabilité d’une entreprise c’est d’abord la sécurité des salariés : 51,7 % soit un bond de 11,1 points alors que sa viabilité économique n’est perçue comme sa responsabilité que pour 23,6% des interviewés (-3,9 points).
Des consommateurs exigent plus d’information de la part des entreprises sur les risques encourus par l’utilisation de leurs produits pour 93,2% d’entre eux. Plus de 3 consommateurs sur quatre sont demandeurs de plus d’information de la part des enseignes et 82,8% (+ 6 points) considèrent que les conditions de production des produits sont des arguments convaincants pour une campagne de publicité. Les enseignes, les marques, les médias fréquentés par chacune des populations de la typologie sont très significatives et discriminantes.
Les bénéfices directs et personnels (c’est meilleur pour ma santé) deviennent le premier enjeu des produits respectueux de l’environnement devant les bénéfices collectifs et environnementaux (ils sont garants de la préservation de la terre)
48,6 % seulement des français font confiance aux grandes entreprises pourtant 61,8 % (-4,9 points) considèrent que le respect de l’environnement et la qualité sociale sont compatibles avec la recherche de profit des entreprises.
Les craintes et les attentes vis à vis des entreprises sont de plus en plus fortes de la part des consommateurs qui se positionnent à la fois en tant que consommateur (sécurité et respect du client) mais également de plus en plus en tant que salarié y compris chez les cadres des grandes villes (sécurité du salarié).
Il convient donc de les rassurer et de donner davantage de sens et de contenu aux produits ou marques dans un monde qui n’y croit plus…