Les papetiers japonais et la protection de l'environnement
Si l'on en croît les communiqués des principaux groupes fabricants de papier au Japon, la protection de l'environnement constitue une de leurs priorités dans les années à venir...
Daio Paper déclare qu'il va augmenter la part de l'énergie issue de la biomasse afin de diminuer ses émissions de CO2. Aujourd'hui la société utilise des chaudières qui fonctionnent à partir des déchets produits lors de la production du papier ( rebuts de pulpe à base de bois ). Maintenant, elle va installer une nouvelle chaudière a lit fluidisé circulant qui sera en mesure de traiter des déchets de source extérieure tels que des chutes de bois, ou des matériaux provenant du btp. Il est prévu que cette unité produise de la vapeur pour un générateur de 34 000 KW qui est déjà en fonctionnement dans l'usine situé à Mishima. Un des objectifs de cet investissement est de réduire la consommation d'énergie fossile en la remplaçant par de l'énergie biomasse. Les émissions de CO2 de l'entreprise seraient ainsi ramenées au niveau atteint dans les années 1990 soit environ 2,9 millions de tonnes.
Nippon Paper Industries indique qu'elle s'engage dans un délai de 5 ans à réaliser la certification de gestion forestière durable pour l'ensemble des forêts où elle s'approvisionne ( au Japon et à l'étranger ). La certification sera réalisée par des organismes indépendants tels que le Forest Stewardship Council ou le Sustainable Green Ecosystem Council.