Les Parisiens invités à trier dès la maternelle

Le 29/03/2007 à 15:36  

Les Parisiens invités à trier dès la maternelle

Allez hop... Tout le monde à l'école de l'environnement. Et plus tôt on commence... mieux on s'en sort. D'où l'idée de mixter le programme de l'éducation nationale avec celui de l'éducation environnementale. Pour s'inscrire dans cette démarche et aider les enseignants dans leurs missions, la Ville de Paris a lancé une opération globale de tri dans les écoles...

Cette initiative se traduit notamment par :

La mise en place de nouveaux bacs dans les écoles :
Les écoles maternelles et primaires, qui disposent de place suffisante, ont été équipées d’un bac à couvercle jaune, afin de recueillir les déchets recyclables produits en classe et à la cantine.

La sensibilisation du personnel :
Les personnels d’entretien et de cantine sont appelés à participer (activement) au tri des déchets recyclables. Pour cela, ils seront formés et sensibilisés par la Direction des affaires scolaires qui leur remettra un mémo du tri spécifique à leurs tâches les guidant dans la gestion des déchets trouvés en classe dans les sacs de tri et de ceux issus des repas, collations et goûters. Une affiche reprenant les informations du mémo du tri est également prévue pour les cuisines.

La distribution d'un sac de tri dans les classes élémentaires et les grandes sections de maternelle :
Les élèves trouveront sur les côtés de ce sac les consignes de tri adaptées au monde scolaire (papier, briques de jus de fruits...). Un petit document reprenant ces conseils et donnant aux enfants des exemples de gestes simples pour réduire les déchets leur sera également remis.

La réédition du kit pédagogique intitulé "Moi... je trie !" (conçu en 2003) :
Ce kit pédagogique se compose du livret de l’enseignant, de cahiers de l’élève et d’un mémo du tri, aide-mémoire spécialement adapté pour les enfants. Outre la mise à jour des informations sur le tri, la nouveauté de cette édition 2007 réside dans l'ajout des enjeux liés à la gestion des déchets, dont le recyclage n'est qu'une des réponses : il ne faut pas oublier la réduction des déchets à la source, la réutilisation, la réparation et la durabilité. Nous ne pouvons qu'abonder dans ce sens.... Sauf que cela ne dépend pas des enfants mais plus certainement des industriels qui proposent les produits...

Le livret de l’enseignant (téléchargeable ici, PDF - 2,34 Mo) se divise en 5 chapitres comprenant à chaque fois un point sur la question et des activités à mener en classe cycle par cycle : grande section-CP (cycle 1), CE1-CE2 (cycle 2) et CM1-CM2 (cycle 3). Les thèmes abordés permettent de découvrir les déchets, de poser le problème qu’ils représentent, de s’intéresser à leur gestion aujourd’hui, d’apprendre le tri et de prendre conscience du rôle de chacun.
Cette approche en classe permet ainsi de prolonger le geste de tri proposé aux enfants dans le cadre scolaire et d’aller plus loin, en les faisant réfléchir à la prévention : passer du "jeter mieux" au "jeter moins".

Pour commander les cahiers et les mémos du tri des élèves, rendez-vous ici.