Les phytosanitaires ont du souci à se faire...

Le 04/02/2008 à 17:12  

Les phytosanitaires ont du souci à se faire...
Michel Barnier A l’occasion du deuxième comité d’orientation du plan ECOPHYTO 2018, Michel Barnier (Ministre de l’agriculture et de la pêche) a annoncé le retrait des autorisations de mise sur le marché (AMM) des préparations contenant les 30 substances considérées comme les plus préoccupantes (voir notre tableau)...

Cette décision a été prise conformément aux engagements du Grenelle de l’Environnement, après consultation des organisations agricoles, des instituts techniques, des industriels, et des experts de la protection des végétaux. Ces 30 substances entrent dans la composition de plus de 1 500 préparations commerciales de produits phytosanitaires.

Comme mentionné précédemment, cette décision constitue la première mesure du plan ECOPHYTO 2018, qui comporte deux volets :

le retrait du marché dans les meilleurs délais au regard des solutions alternatives existantes, des produits contenant les 53 substances actives les plus préoccupantes, dont 30 avant la fin 2008 ;
et l’élaboration d’un plan de réduction de 50% de l’usage des pesticides si possible dans un délai de 10 ans, en cours d’élaboration sous la présidence de M. Paillotin, secrétaire perpétuel de l’Académie d’Agriculture.

Michel Barnier a fixé comme objectif de présenter le plan au Président de la République avant la fin du premier semestre 2008.

Voici la liste des 30 substances visées :

Alachlore

Endosulfan

Paraquat

Aldicarbe

Fenbutatin Oxyde

Parathion-Methyl

Azinphos-Methyl

Fenpropathrine

Procymidone

Azocyclotin

Fenthion

Terbufos

Cadusaphos

Fenarimol

Tolyfluanide

Carbofuran

Fluquinconazole

Trifluraline

Chlorfenvinphos

Méthamidophos

Vinchlozoline

Coumafène

Méthidathion

Carbendazime

Dichlorvos

Methomyl

Dinocap

Diuron

Oxydemeton-Methyl

Molinate

S’agissant des stocks, les préparations ne seront plus autorisées à la distribution à compter du 30 avril 2008 et à l’utilisation par les agriculteurs à compter du 31/12/2008, à l’exception des préparations à base de Carbendazime, de Dinocap et de Molinate, pour lesquelles des solutions alternatives sont en cours d’évaluation à l’AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) et devraient être disponibles pour la campagne 2009. La distribution des préparations contenant ces trois substances est maintenue jusqu’au 31 décembre 2008 et leur utilisation est maintenue jusqu’au 31/12/2009.