Les plastiques recyclés ont les faveurs des entreprises
Le secteur de l’automobile est le principal levier de croissance en 2015-2016, tandis que le secteur de la construction pâtit d’une conjoncture défavorable.
L’investissement en R&D dans la plasturgie et les composites est plus dynamique que dans la moyenne de l’industrie (+16 pts contre + 8 pts estimés sur 2011-2015, base 100-2008). Les plasturgistes investissent de nouveau dans l’innovation depuis 2014. « La mise en place du CTI début 2016 va booster l’effort en R&D du secteur. Nous estimons que la R&D de la profession devrait ainsi connaître une croissance de +12% entre 2015 et 2018 », détaille Simon Philibert, Directeur des Affaires Economiques et de la Compétitivité.
Pour mémoire, la filière Plastiques (plasturgie, recycleurs, fournisseurs de machines et moulistes, et fournisseurs de matériels), c'est 63,6 Mds euros, 228 325 employés et 4790 entreprises.
La fédération a récemment interrogé les entreprise quant à savoir quelle est la part du recyclé utilisée et quelle image a ce dernier chez les utilisateurs de la matière...
« Le recyclage ne relève pas seulement d’une responsabilité sociétale des entreprises qui doivent réduire leur empreinte écologique. L’augmentation d’utilisation de matières recyclées progresse parce qu’elle représente une véritable opportunité d’innovation et ouvre de nouveaux marchés. La Fédération estime qu’au niveau européen, 55% des emballages plastiques seront triés, puis recyclés à l’horizon 2025 ; et elle soutient les plasturgistes en proposant un plan d’actions pour les accompagner dans cette démarche », a indiqué Florence Poivey, Présidente de la Fédération de la Plasturgie et des Composites qui a mené son enquête quant à savoir quelle place, quel poids et quelle image, ont les plastiques recyclés au sein des entreprises utilisatrices de la matière.
Parmi les principaux freins identifiés, 72% des répondants estiment difficile l’approvisionnement de matières plastiques recyclées de qualité, qui répondent aux cahiers des charges des clients. De plus, 68% des répondants ont soulevé un manque d’accompagnement sur les réglementations et les réponses techniques nécessaires à la conception des produits.
« L’enquête révèle que les plasturgistes utilisent déjà des matières premières recyclées et qu’ils y voient un réel potentiel, mais qu’ils ont besoin de davantage d’accompagnement et d’information sur ces matières pour progresser dans l’incorporation de recyclé dans leurs produits », expose Sébastien Petithuguenin, Vice-Président Développement durable de la Fédération de la Plasturgie et des Composites et Directeur Général chez Paprec.
La Fédération lance au premier trimestre 2017 une série d’ateliers sur les matières plastiques recyclées. « L’originalité de nos workshops réside dans leur conception : les matières sont explorées dans une conférence, en soulignant les filières d’approvisionnement, et sont suivies de speed-datings. L’idée, c’est qu’à la fin du workshop, les plasturgistes connaissent mieux les propriétés des matières recyclées et les régénérateurs de matière auxquels ils peuvent s’adresser », précise Marc Madec, Directeur Développement durable à la Fédération, structure qui met aussi à la disposition des plasturgistes des Mercuriales, qui vont donner des indices de prix sur les matières plastiques recyclées. « Ces mercuriales vont à terme intégrer un projet plus large que nous allons mettre en place en 2017. Il s’agira d’une plateforme qui apportera des informations sur le marché des matières, dont les matières recyclées, et qui permettra aux plasturgistes d’avoir un socle pour échanger », poursuit Alain Laval, Président de la Commission Matières de la Fédération et Directeur des Achats Tubes France chez Albea.
On retiendra par ailleurs que IPC, le centre technique industriel dont l’expertise est dédiée à l’innovation plastiques & composites, mène actuellement 4 actions recyclage : le recyclage des rebuts de production, le démantèlement de pièces multimatériaux, un travail de recherche autour de la dispersion de mélanges de polymères, et un guide de recyclage sur les composites. « Ces travaux de recherche et développement viennent en appui de notre volonté d’aller plus loin dans la connaissance et l’utilisation des matières recyclées, dans les plastiques et les composites », a conclu Sébastien Petithuguenin.