Afin de protéger les machines de broyage d’une installation de recyclage d’une usure prématurée, de grandes quantités de fils d’acier sont extraites du lot, à l’issue de la première étape de granulage par l’intermédiaire d’un séparateur de métaux.
Cette fraction est alors disponible, mais dans un sale état, puisque les fils ainsi extraits sont contaminés par 10 à 35 % en poids, de textiles et caoutchouc, une proportion trop importante pour être transférée telle quelle en aciérie.
Non équipé de couteaux sensibles, le nettoyeur de fils d’acier et les outils montés sur l’arbre du rotor frottent le mélange de caoutchouc et d’acier contre l’arbre de la machine pour l’en détacher et dégagent ainsi les différents matériaux.
Grâce à des goulottes vibrantes spéciales et à des aimants, ces matières, dégagées des fils d’acier, à savoir le textile et le caoutchouc, sont séparées les unes des autres.
On notera que l’installation de séparation est hermétique.
Ainsi, les textiles peuvent être évacués par soufflage puis récupérés par un filtre.
A l’issue du, process, le fil d’acier ainsi récupéré et nettoyé, est compatible pour être recyclé en aciérie, puisque le taux de pureté annoncé par le concepteur de la machine est supérieur à 98%.