Les quartiers durables font parler à Global City 2006
Construire la ville durable sera le fil conducteur de la seconde édition de Global City, le forum international des acteurs de la ville, qui se tiendra à Lyon du 17 au 19 mai 2006. De nombreux thèmes liés à l'impératif de durabilité appliquée à la ville seront explorés lors de conférences et de présentations, et parmi ceux-ci, celui des quartiers durables...
Ces quartiers révolutionnaires, qui fleurissent actuellement dans les villes du monde entier, ne sont toutefois pas sans soulever de nombreuses questions tant les mutations qu'ils génèrent sont profondes à tous niveaux.
Quel est leur impact réel sur l'environnement et la société?
Développement durable et coût raisonnable de l'habitat sont-ils conciliables?
Les villes doivent-elles favoriser l'adoption sans compromis des normes de durabilité dès la création du projet ou offrir une plus grande flexibilité à l'ensemble des partenaires et citoyens de ces futurs quartiers?
Quelles réponses offrent les architectes, investisseurs et promoteurs aux collectivités?
Ces problématiques seront au coeur des débats de Global City.
De nombreuses villes du monde entier et leurs partenaires viendront y présenter ces projets de quartiers, neufs ou en rénovation, tous fondés sur les grands principes du développement durable: qualité environnementale, efficacité économique, équité et mixité sociale et implication de tous les acteurs locaux concernés. Sont par exemple déjà confirmés pour des sessions interactives:
La ville de Fribourg (Allemagne), précurseur en la matière dès le milieu des années 90 avec les Quartiers Vauban et Rieselfeld. Fribourg reste à ce jour une référence en matière de respect de l'environnement et de qualité de vie, ayant su tout particulièrement impliquer ses habitants dans la vie de ces deux quartiers.
Narbonne (France) et le nouveau Quartier du Théâtre à l'est de la ville. Ce projet, dont la construction débutera en 2007, est réalisé en partenariat avec l'EIfER (Institut Européen pour la Recherche sur l'Energie) et le groupe EDF, et devrait constituer une première en France. L'homme et l'environnement y sont au centre des préoccupations comme dans tout quartier durable mais un accent particulier a ici été mis sur le diagnostic des besoins, la scénarisation du futur, les bilans et la prise en compte des projets déjà réalisés ailleurs.
Metz (France) et le Quartier de l'Amphithéâtre. Espace de 50 hectares en lisière du centre-ville jouxtant la gare TGV, ce quartier s'appuie sur des principes environnementaux forts (espaces verts, gestion de l'eau, de l'énergie, transports) et est conçu autour de la mixité des usages (bureaux, logements, commerces, services publics). La pièce maîtresse en sera le Centre Pompidou-Metz, première grande expérience de décentralisation culturelle en France, dont l'ouverture est prévue pour 2008.
Gand (Belgique) et le programme « De l'Oxygène pour le quartier du Brugse Poort » visant à améliorer la qualité de l'environnement urbain le long de cette ceinture industrielle très centrée sur l'habitat ouvrier traditionnel. Le projet comprendra notamment la création de nombreux espaces verts, de nouveaux logements et d'un nouveau plan de mobilité (aires piétonnières et cyclables...).