Les recycleurs bientôt bons pour la casse ?...
Mauvaise nouvelle (une de plus !) : la chute des prix dans le secteur du recyclage est responsable de l'enfouissement de volumes beaucoup plus importants, mais aussi l'accumulation de matières dans les centres de tri. Le ralentissement économique varie d'ailleurs selon les marchés : l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni ont été touchés plus rapidement et plus profondément que les pays du sud de l'Europe. Les principaux acteurs du secteur en ont ressenti les premiers effets dès le dernier trimestre 2008, avec une chute des volumes de déchets collectés et traités. Des jours meilleurs sont-ils à venir, ou va-t-on droit dans le mur ?...
Si la crise économique a touché l'ensemble du marché du traitement des déchets, c'est le secteur du recyclage qui morfle le plus : une conséquence directe de la baisse brutale des prix de certains matériaux recyclables comme l'acier ou le papier, qui s'est traduite par d'énormes volumes de déchets restant non traités. Le manque à gagner particulièrement coûteux pour les sociétés de traitement des déchets risque d'entraîner une flambée des prix du recyclage, ce qui en réduirait l'attrait économique. Ce scénario est déjà en place au Royaume-Uni avec une hausse de 20 livres sterling (environ 21,60 euros) par tonne de papier collecté.
Alors que la sortie de la crise économique reste encore incertaine, les experts attirent l'attention sur le fait que les vastes volumes de déchets en attente de recyclage vont continuer d'augmenter, au moins jusque la fin du premier trimestre 2009. De plus, la crise s'est propagée autour du globe, comme jamais auparavant. Par exemple, les sociétés de traitement des déchets pensaient vendre du papier et du carton usagé aux papetiers qui utilisent ces produits recyclés pour faire du papier, des enveloppes et des journaux, mais ce marché a connu une baisse importante en raison d'une chute de la demande de marchés exportateurs comme la Chine.
Cependant, de nouvelles opportunités de croissance se profilent pour les sociétés de traitement des déchets ainsi que les fournisseurs. A travers l'Europe, les gouvernements ont déjà lancé des programmes d'investissements pour faire face au ralentissement, ce qui se traduit par un nombre croissant de projets d'infrastructure (c'est notamment au Royaume-Uni, un pays durement touché par la crise financière). Dans le but de gérer la situation actuelle, les services publics et les sociétés de traitement des déchets sont incités à lancer des projets qui vont créer des opportunités dans des segments clés comme la minimisation des déchets, le tri et la séparation.
De plus, l'Europe continue à montrer la voie avec des législations proactives comme la Directive sur les Déchets des équipements électriques et électroniques (D3E, ou DEEE) et sa mise en oeuvre effective. Depuis début 2009, l'industrie européenne de la gestion des déchets porte également son attention sur les opportunités de croissance dans des marchés clés comme la Russie, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale, ainsi que les segments clés comme le traitement des déchets médicaux et la valorisation énergétique, tous des secteurs prometteurs.
Cet article est à lire en complément de notre précédente dépêche : Déchets : faut-il organiser le sauvetage du recyclage ?.