Accueil » Article archive » Les recycleurs bretons mettent le cap sur la déconstruction nautique
Les recycleurs bretons mettent le cap sur la déconstruction nautique
Le 03/04/2015 à 21:10
Les recycleurs bretons mettent le cap sur la déconstruction nautique
Un partenariat unique en France a été signé ce 31 mars entre l’entreprise Les Recycleurs Bretons et l’association Nautisme en Bretagne : l’objectif est de développer un réseau de déconstruction, via une collaboration offrant une solution concrète pour les 700 clubs nautiques bretons dans la gestion du matériel nautique en fin de vie. La présentation de ce partenariat a eu lieu ce mardi matin à Guipavas dans le Finistère...
Le Centre de Tri Haute Performance des Recycleurs Bretons, situé à Guipavas, permet de traiter chaque jour plusieurs tonnes de déchets : grâce aux installations mises en place, l'entreprise participe activement à l'industrie du recyclage de différents type sde déchets, notamment nautiques, ce qui constitue une alternative à l'enfouissement encore pratiqué.
L’entreprise bretonne traite les déchets en assurant un service évidemment respectueux de la réglementation en vigueur et en luttant contre l'enfouissement par la valorisation énergétique, grâce à la fabrication d'un combustible solide de récupération (CSR), un savoir faire développé par l’entreprise de Pierre Rolland, qui fait écho à la préoccupation de l’association Nautisme en Bretagne et de son Président, Jean Kerhoas. Nautisme en Bretagne, qui œuvre pour le développement et la promotion des activités nautiques en accompagnant plus de 700 infrastructures nautiques, a en effet affiché sa volonté d’être exemplaire en matière de respect de l’environnement. Or, sur les 50 000 supports nautiques (planches, catamarans, dériveurs, paddle,…) détenues par les structures affiliées à l'association, de 5 à 10 000 unités sont en fin de vie, chaque année. Non seulement le traitement des Recycleurs bretons soulage Nautisme en Bretagne d'un grand poids (au sens propre, comme au sens figuré), mais en outre, cette activité permet de valoriser des déchets en combustibles, dont les cimentieries sont très friandes...
Sur le terrain, Nautisme en Bretagne participe au financement, à hauteur de 5000 euros, du ramassage et du traitement de 40 tonnes de supports nautiques ; Les Recycleurs Bretons prennent en charge l’ensemble de la chaîne, du ramassage à la transformation complète. A la suite de quoi, le traitement est totalement gratuit pour les structures adhérentes de Nautisme en Bretagne, lesquelles sont informées par le réseau : une benne mobile pour le département de l’Ile et Vilaine et cinq points de collecte (correspondant aux agences des Recycleurs Bretons) sont en effet mises à disposition sur l’ensemble du territoire breton (Guipavas, Crozon, Plouigneau, Guilers, Caudan). Le club qui doit se défaire de ses déchets nautiques dépose son matériel en fin de vie dans les bennes, qui sont ensuite transportées vers le centre de tri où leur contenu sera transformé en combustible solide de récupération.
« Nous fédérons 700 structures qui organisent des activités et des sports nautiques sur le territoire breton. Dans nos centres nautiques nous rassemblons près d’un million de pratiquants chaque année et 50 000 supports nautiques. L’une de nos missions est le développement durable des sports et activités nautiques sur le territoire breton.(…) Cela se traduit dans une dimension économique très réelle, avec 2500 salariés en équivalent temps plein et 150 millions de Chiffre d’Affaire annuel. Nous avons la volonté que tous les bretons et tous ceux qui viennent en Bretagne puissent pratiquer. L’environnement est aussi au cœur de nos préoccupations avec la volonté que tous ceux qui pratiquent dans nos structures aient une connaissance de l’environnement maritime. (…) C’est aussi la volonté de faire de nos lieux d’accueil de la pratique, des lieux exemplaires en matière de respect de l’environnement. (…) Dans ce cadre là nous nous sommes posé la question des déchets, certains posant un problème dans leur traitement. (…) Les solutions qui nous étaient proposées jusqu’à présent n’étaient pas, écologiquement, très satisfaisantes. Avec les Recycleurs Bretons, et c’est toute la raison de notre partenariat, nous avons trouvé une réponse beaucoup plus satisfaisante qui est le traitement de ces déchets valorisés en énergie grâce au combustible solide de récupération. C’est dans ce cadre que nous avons monté ce partenariat et construit cette politique de récolte du matériel nautique en différents emplacements sur l’ensemble du territoire. Sauf erreur, il n’y a qu’en Bretagne que l’on peut aujourd’hui trouver ce type de réponse. »