Les scientifiques sont des seigneurs, les politiques des attardés
Michel Soriano est déjà l'auteur de deux ouvrages sur le comportement des dirigeants, et la position concrète des hommes face à leur responsabilité économique, sociale et planétaire. En ce début d'année, il nous propose son dernier livre, " Les scientifiques sont des seigneurs, les politiques des attardés", où il présente ses solutions pour parvenir à sortir de nos problèmes écologiques et bien sûr de sociétés...
Michel Soriano constate tout d’abord que ce sont les découvertes scientifiques, la technologie et le système économique libéral qui dirigent nos évolutions. " Est-il encore possible de faire des choix ou sommes-nous prisonniers de ce que nous produisons ? " Il explicite ensuite les multiples raisons de notre paralysie et propose des voies pour en sortir.
Ayant dirigé des entreprises importantes, dans différents domaines, il propose des solutions concrètes et éprouvées. Il défend ainsi que la croissance doit se faire désormais sur la valeur ajoutée et non plus sur la consommation boulimique de biens matériels. Il affirme que le libéralisme est le plus merveilleux des outils, mais seulement un outil qu’il faut savoir orienter et réguler vers des objectifs qui servent l’intérêt commun et l’homme.
Au moyen de données économiques précises il mesure l’incidence catastrophique du mode de consommation occidental lorsqu’il s’applique aux gigantesques populations des pays émergents comme l’Inde ou la Chine et démontre que le pire est à venir… économique, écologique, mais aussi …militaire ! Il décrit les actions politiques fortes qu’il envisage car pour lui, " Notre avenir est éminemment politique ou il ne sera pas !
Si vous souhaitez vous procurer ce livre : ISBN : 978-2-84769-089-7, 216 pages dans la collection " Questions de société " . Prix public : 20 euros. Disponible en librairie, chez l’éditeur et sur les principaux sites de vente internet.
Michel Soriano est ingénieur et dirigeant d’entreprises, il intervient à l’international. Les actions environnementales qu’il mène avec les entreprises qu’il dirige ont été reconnues et primées que ce soit en France, en Europe ou à l’international. Ainsi il connaît la façon dont les choses se passent de l’intérieur, dans le monde de l’économie libérale mondiale et de la modernité. Il est au fait des flux de capitaux, de marchandises et de la responsabilité technique, économique ou politique des décideurs. Il a notamment publié aux éditions Maxima, " Vous êtres chef ? Ce n’est pas si grave ! " Et chez le même éditeur, les éditions EMS, " La planète va bien, c’est nous qui allons mal ! " |